2018 commence abruptement avec la mort des éditeurs Bernard de Fallois et Paul Otchakovsky-Laurens et celle du grand écrivain israélien Aharon Appelfeld.
2018 commence abruptement avec la mort des éditeurs Bernard de Fallois et Paul Otchakovsky-Laurens et celle du grand écrivain israélien Aharon Appelfeld.
"La Ballade du Calame" est un portrait intime dans lequel Atiq Rahimi se libère des mots pour mieux raconter, en traits et en courbes, sa singulière histoire d'homme qui a fui l'Afghanistan et s'est réfugié en France. Un récit qu'il laisse s'écrire, plus qu'il ne l'écrit au fil de son calame, une tige de roseau creuse d'où s'écoule la craie blanche.
Coup de coeur pour ce court récit très pudique . de façon poignante, il
nous dit en se centrant sur les pensées qui assaillent un vieil homme ,les horreurs de la guerre en Afghanistan' en conflit contre l'Union
soviétique..C'est un beau texte sur la virilité en temps de guerre.
Le narrateur apostrophe en le tutoyant le grand-père Dastaguir dans une écriture très cinématographique. En fait le « tu » s'adresse tout aussi bien aux lecteurs qui endossent les hésitations et le chagrin du vieil homme . Dastaguir se rend avec son petit/fils Yassin devenu sourd ,dans une mine où travaille leur fils et père,Mourad ,depuis 4 ans.Dastaguir veut annoncer les mauvaises nouvelles à Mourad. Malgré le soutien qu'il trouve en cours de route, les échanges qu'il peut avoir, lui reste-t-il
assez de force pour parler?
La narratrice est au bout du rouleau. Son mari a été touché par une balle et se trouve dans un état végétatif. Elle en profite pour lui dévoiler tout ce qu'elle a sur le coeur, ses secrets, ses sentiments, sa haine... Elle espère ainsi une réaction de son mari. Un excellent livre sur l'intériorité. Très poétique.
La guerre et la pauvreté pousse la petite amie de Rassoul à devenir prostituée. Rassoul veut rendre justice lui-même et d'un coup de hache, tue la maquerelle. Quand il revient sur les lieux du crime, le corps a disparu. Ce mystère le rend fou et il finit par se rendre, s'identifiant au héros de Crime et châtiment de Dostoïevski. Il espère que le procès permettra de dénoncer l'injustice dans son pays. Peine perdue, et c'est ce qu'essaie de lui faire comprendre son entourage... Et d'ailleurs, est-il réellement un criminel ?
Une écriture fantastique.
Le plus compliqué, c'est de voyager entre rêve et réalité et le héros lui-même ne s'y retrouve pas.
Un village a été complètement saccagé en Afghanistan. Seuls survivants : un vieil homme et son petit-fils, celui-ci devenu sourd suite aux explosions. Ils ont connu le pire, ont vu la mort en face. le vieil homme décide de prendre la route pour rejoindre son fils embauché dans les mines, afin de le prévenir. Que pourra-t-il lui dire ? Doit-il lui raconter ? Sur le chemin, il rencontre de bonnes âmes à qui il peut confier sa tristesse, ce qui lui permet aussi d'aller jusqu'au bout.
Un texte magnifique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !