"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
LU EN OCT 2020
Une merveille ce petit livre!
Je brûle de vous en parler sans attendre de l'avoir fini!
Le prix du Café de Flore mais il merite beaucoup de chroniques mes amis bookstagram
ce n'est pas trop tard @sofiaaouine @livredepoche
Alors pourquoi tant d'amour pour cette histoire et son auteure Sofia Aouine (dont c'est le 1er) ?
Un gosse.... un p'tit bonhomme souffreteux, réservé mais tellement bavard dans sa tête, et philosophe avec ça!
on vit ses changements physiques d'ado incompris, ses tribulations dans un quartier de Paris, quel parisien ou touriste n'a jamais entendu parler de la Rue LEON ? une rue à n'en plus finir de misère en apparence un terrain de jeu pour lui... enfin de jeu...
on y mettrait pas les pieds, Abad lui y pousse comme les autres mauvaises herbes; il nous décrit cette crasse, insalubrité, prostitution, maltraitance, peur... banalisés... Sommes lecteurs spectateurs nous souffrons avec lui, tour à tour énervés ou impuissants face aux injustices mais lui ne se plaint jamais; au contraire il nous amuse....
Des tas de livres me reviennent en tête, de ceux qui nous parlent, nous touchent, d'A. Gavalda pour l'écriture drôle et sa galerie de personnages attachants ou "le Petit Nicolas" de Sempe'-Goscinny,
un peu du "Moko" vous vous souvenez ? si poignant, et ce film italien "la vie est belle" ?l'histoire d'un père deporté avec son fils à Auschwitz vous voyez ? amusant et profond dans un contexte abominable, inconcevable...
Voila Sofia nous offre son témoignage,
Tout a l'air tellement vrai.... et c'est ça qui nous touche, nous interpelle aussi.
J'en suis au moment où ce jeune garçon, enfin non un garçon tout court maintenant, obligé d'aller, comme un ultimatum, chez cette femme mystérieuse qui doit l "ouvrir dedans" Ce 1er rdv avec ETHEL est magique! les premiers mots du petit sont minces, mais ses pensées foisonnantes et les répliques -ou silences, aussi forts- de celle "qui ressemble à Shrek"
Et puis entre en scène Odette....
je vous laisse, hâte de tous les retrouver et certainement d'autres, aussi hauts en couleurs!
Avec Rhapsodie des oubliés, Sofia Aouine nous offre une radiographie de ce quartier populaire qu'est Barbès, mais également un roman d'apprentissage au travers du narrateur, Abad, qui nous livre son adolescence tourmentée.
Ses parents, ses amis, ses voisins, sa psy, la fille d'en face, les intégristes, tout le monde passe sous ses rayons, et il nous en offre une vision lucide, parfois drôle et fraiche, mais aussi parfois triste et désabusée.
La lecture d'Ariane Ascaride m'a enchantée, elle a cette innocence et cette vérité dans la voix qui ont rendu Abad vivant, qui en ont fait plus qu'un personnage de fiction.
Les intermèdes musicaux entre deux chapitres sont également très bien réalisés et collent parfaitement au roman. Et l'entretien avec l'auteure en fin d'écoute est très intéressante, c'est une belle plus-value.
Le récit de Nour, la fille d'en face, lu par l'auteure elle-même, d'une durée de 15 minutes environ, restera certainement un de mes plus forts moments d'écoute de livres audio. Le passage est magnifique et Sofia Aouine y apporte une intensité rare (comme quoi, nul besoin de surjouer pour toucher en plein cœur).
Hasard du calendrier, j'ai écouté ce roman alors que je lisais La vie devant soi de Romain Gary.
Malheureusement, la résonance entre les deux textes était troublante, et n'a pas profité au roman de Sofia Aouine, que j'aurais bien plus apprécié si je n'avais pas eu Momo en tête quand j'écoutais parler Abad.
Rhapsodie des oubliés, de Sofia Aouine lu par Ariane Ascaride est en lice pour le Prix audiolib 2021. Pour la quatrième année consécutive, j’ai la chance de faire partie du jury qui choisira les 5 livres audios finalistes du prix Audiolib 2021.
Une nouvelle fois, le Prix Audiolib m’invite à découvrir un roman qui normalement n’aurait pas forcément retenu mon attention, mais fort est de reconnaître qu’à chaque fois, ils font mouche avec la présélection pour le Prix Audiolib.
Rhapsodie des oubliés c’est un peu l’histoire de tout ces laissés-pour-compte comme le petit Abad qui avec ses parents ont fui le Liban pour se retrouver dans le quartier de la goutte d’or à Barbés.
Sophia Adouine a travers Abad montre un monde sans concession ou même des gosses doivent bien par finir a ses créer une carapace pour survivre dans ce Paris bien loin du Glamour. L’autrice sans y toucher parle de thématique sensible la pauvreté, le sexe et la religion. On sourit lorsqu’Abad nous parle des Barbes à Papa, image sans équivoque qui passe avec humour a travers d’un môme de la rue de 13 ans.
Encore une fois, le Prix Audiolib a su me surprendre avec ce roman, bien des parcours de vies se croisent et ne sont pas forcément faciles à suivre.
Et que dire de la lecture que nous offre Ariane Ascarine ? En général ce que l’on attend, c’est que le lecteur nous emporte dans le texte et c’est encore une fois chose faite, elle nous entraîne par sa lecture avec le jeune Abad dans ce quartier des petits gens de la goutte d’or à Barbès.
Sur le blog: https://www.bouquinovore.com/2021/03/rhapsodie-des-oublies-de-sofia-aouine.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !