"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le titre de cet ouvrage « I have a dream, 52 icônes noires qui ont marqué l'histoire » fait référence au fameux discours que prononça Martin Luther King. Les auteures brossent les portraits de 52 personnalités noires (artistes, écrivains, sportifs, scientifiques, politiques, militants des droits civiques) qui ont fait l'histoire jusqu'à nos jours. Ce livre s'inscrit dans la même veine que « Histoires du soir pour filles rebelles » d'Elena Favilli ou encore les « culottées » de Pénélope Bagieu, qui ont souhaité mettre en avant les femmes à travers leurs portraits.
C'est un ouvrage très instructif et résolument engagé. Les auteures souhaitent faire résonner la chanson de Nina Simone « To be young, gifted and Black » car à l'heure actuelle les personnes noires sont toujours victimes d’inégalités.
J'ai apprécié la diversité des portraits mise en avant. Toutes ces personnes ont fait preuve de beaucoup de persévérance, de courage car elles se sont vues souvent fermer les portes à cause de leur couleur de peau. Beaucoup d'entre elles ont subi des discriminations et des injustices. C'est un livre passionnant et bien construit qui font découvrir à partir d'un petit texte succinct des figures célèbres ou moins connues, qui ont poursuivi leurs rêves d'enfants.
J'ai trouvé que les textes de Jamia Wilson étaient fluides et agréables. Les illustrations d'Andrea Pippins sont très colorées, lumineuses et graphiques. Elle utilise beaucoup les teintes vertes, roses ou oranges. Elle a un style très singulier.
J'ai beaucoup aimé découvrir la photo des 52 icônes dans la galerie des talents que l'on trouve à la fin de l'ouvrage ainsi que le petit glossaire pour les plus jeunes.
C’est un très beau livre, nécessaire, dont la couverture est très soignée et qui plaira aux petits et aux grands et qui permet d'aborder la richesse de la diversité, la tolérance et le respect.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !