"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C est une beau roman qui permet de revivre les rêves de deux jeunes filles fan de david cassidy et qui ont pu remonter le temps. Ce livre permet de se poser des questions en se disant qu une seule lettre ou une rencontre peut changer le cours de sa vie... a méditer.
Bien écrit se lit vite.
Donc, avant de commencer celui-ci, j'ai d'abord lu le 1er tome qui raconte les tribulations (et déboires) de Kate, la jeune quarantenaire. (voir ma chronique).
*
Et nous revoilà 13 ans plus tard (enfin, Kate, pour mentir sur son âge, va se rajeunir de 7 ans!).
Ce deuxieme opus a pour thème principal: la difficulté pour les femmes de vieillir (la cinquantaine), le défi constant d'être parent à l'ère des RS, la survie du couple, prendre soin des parents vieillissants, le challenge de travailler dans un monde essentiellement masculin....
*
J'ai 44 ans, donc encore 6 ans avant le "grand saut des 50"! Donc encore un peu de répit. Ouf!
Est-ce que les problèmes de l'héroine ont fait résonance? Un petit peu , je l'avoue. Comment ne pas la comprendre?
Il y a une phrase qui a fait tilt: "Vous continuez à faire ce que vous avez à faire en essayant de prendre le moins de place possible dans votre propre vie pour en laisser aux autres."
C'est exactement ça. Actuellement, les femmes qui travaillent doivent se démener pour garder la tête hors de l'eau, pour être "au top" à tous les niveaux. Et tout cela, dans un calme olympien!
(comme le canard qui à l'air paisible en surface et pédale comme un forcené sous l'eau :). Et toujours "garder sa jeunesse" et mentir sur son vrai âge car la cinquantaine, c'est tabou !
*
Ces presque 600 pages se sont dévorées à la vitesse de l'éclair. Un ton d'autodérision, d'humour pince-sans-rire et également de lucidité et de franchise sans égal. (une Bridget Jones des années 2010).
Dans le premier tome, je me suis moins attachée à Kate (hey, vous avez vu, on a le même prénom), cadre sup, businesswoman, travaillant dans les hautes sphères de la City, luxueuse. Et ici, elle m'a paru plus humble, plus abordable, plus "comme nous" :)
Si les 1000 pages ne vous rebutent pas (les 2 tomes), jetez-vous dessus, aucun regret, que du plaisir et du rire assuré.
Attention, Mom-Zilla en situation de stress...
*
Un bon moment plaisant (tout de même 400 pages) en compagnie de la mom-zilla Kate. Tjs ces clichés de la wonder-woman affairée travaillant dans les milieux de la finance (c'est un peu dommage car ce n'est pas la majorité des femmes employées).
J'ai un peu survolé les chapitres concernant les fonds de pension, stratégie financières.....ne ramenant rien à l'intrigue.
Mais tjs rafraichissant et hilarant quant à sa situation de mère/épouse stressée.
Un ton humoristique qui dédramatise des moments graves et parfois sérieux.
Cette chère Kate n'a pas vraiment toutes les cartes en main. Je l'ai parfois prise en pitié.
On retrouve un peu le côté "Bridget Jones" dans cette comédie légère et grinçante.
C'est un premier tome. La suite dans "la nouvelle vie de Kate Reddy" que j'entame à l'instant. (15 ans après, bientôt cinquantenaire). Affaire à suivre..
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !