"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Günter Glass ambitionne de devenir le roi des laveurs de carreaux. À l'image du verre, dont il porte le nom et pour lequel il nourrit une véritable fascination, il est la transparence, la pureté et l'honnêteté même.
Ce qui signifie aussi qu'il est un parfait inadapté social. Affublé d'un père en plein deuil, d'un frère sourd de naissance et surtout teigneux, d'un patron fasciste, d'une maîtresse enceinte, d'un colocataire aussi allemand qu'ermite se nourrissant exclusivement de poisson et bien décidé à écrire un mode d'emploi pour la vie, avec pour animal de compagnie une tortue prénommée Archimède vivant dans une baignoire et pour seule amie la rectrice de la cathédrale de Salisbury, Günther démarre plutôt difficilement dans la vie. Et ce ne sont pas sa piètre culture wikipédiesque ni son physique ingrat dû à un abus journalier de gaufres qui vont l'aider à affronter les vertiges de la vie d'adulte.
Mais Günter ne désespère pas, il tente de faire le bien. Ce qui n'est pas facile dans ce monde de faux-semblants où tout est si compliqué !
Alex Christophi est un jeune auteur prodige de 27 ans."Transparence " est son premier roman, il a été classé parmi des romans les plus prometteurs de 2015. Une sorte de Candide revisité à l'anglaise dans lequel plusieurs niveaux de lecture s'offrent à nous, où la naïveté n'est jamais aussi innocente qu'elle en a l'air, où les liens familiaux sont autant une entrave qu'une protection face à la dureté du monde, et où le métier de laveur de carreaux présente bien des dangers, pas seulement à cause de la gravité.
Cette tragi-comédie so british est petit bijou de pureté et de noirceur qui nous rappelle que la perfection, comme le verre, passe parfois par des milliards de petites impuretés ! L'une des perles de cette rentrée littéraire !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !