Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Nos âmes la nuit" de Kent Haruf : l'élégance du récit, une écriture humble et splendide

Un hymne à la tendresse et à la liberté, oeuvre posthume de Kent Haruf

"Nos âmes la nuit" de Kent Haruf : l'élégance du récit, une écriture humble et splendide

Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé du livre Nos âmes la nuit, de Kent Haruf, dans la rubrique "Grandes histoires en poche", paru aux éditions Pavillon poche, en vous proposant d’en remporter des exemplaires.

Les avis ont été publiés et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique de Leschroniquesdelyane... qui donne très envie de découvrir cet ouvrage !

 

L'avis de Leschroniquesdelyane sur le livre Nos âmes la nuit 

 

" C’est un de ces petits bouquins qui ne payent pas de mine mais qui vous font grande impression. Pas vraiment séduite par la couverture ni le format, j’ai pourtant eu le coup de foudre pour la quatrième de couverture qui a éveillé ma curiosité. J’aime comme ici, la littérature dans laquelle les mots chantent, les notes sont justes, où l’élégance est au cœur du récit.

Addie, soixante-dix ans est veuve. Louis l’est aussi. Ils habitent le même quartier mais ne se connaissent pas vraiment, n’ayant jamais été proches quand ils étaient mariés chacun de leur côté. Alors quand Addie frappe à la porte de Louis pour lui demander s’il accepterait de passer la nuit avec elle de temps en temps, elle crée la surprise et un léger malaise dans la conversation. Mais pourquoi pas, après tout, ils n’ont plus à demander la permission à qui que ce soit... Mais est-ce vrai ?


Les blessures de l’âge et les affres du vieillissement sont au cœur de ce roman mais vues à travers le regard d’un couple qui pourrait se rapprocher de celui de Clint Eastwood et Meryl Streep dans Sur la route de Madison, et c’est tout ce qui fait la différence. C’est aussi le roman posthume de l’auteur puisque publié juste après son décès en 2014. On en sort la gorge serrée et le cœur plein d’espoir de connaître les émotions du crépuscule. Et je ne vais pas résister longtemps à regarder le film dans lequel Jane Fonda et Robert Redford se donnent la réplique.
Je n’ai trouvé aucun moins à ce livre, tout est dans l’élégance, la finesse, les plus de l’écriture la plus humble et la plus splendide. Pas de tiret cadratin pour les dialogues, au début cela surprend, ensuite je me suis sentie dans la même boucle d’humanité qu’eux.
Beaucoup connaissent déjà ce livre testament, mais pour moi et peut-être pour vous, c’est une découverte publiée en « Poche » chez Robert Laffont que je remercie pour l'envoi.
Je fais « court », à vous de choisir si vous voulez me suivre. Pour 8 euros, il serait dommage de vous priver de belles et courtes heures de lecture, de celles qui comptent. " 

 

Merci à Leschroniquesdelyane

 

Pour retrouver d'autres avis sur le livre, c'est ici : Nos âmes la nuit

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (1)

Où trouver « Nos âmes la nuit » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

WikiChallenge 2024

En partenariat avec l’association Wiki In Africa, la Fondation Orange organise le WikiChallenge, un grand concours à destination...