Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Le radeau des étoiles" de Andrew J. Graff : un hymne à l'amitié et la liberté

Fish et Bread, orphelins d'une dizaine d'années, se retrouvent pendant leurs vacances estivales dans le Wisconsin...

"Le radeau des étoiles" de Andrew J. Graff : un hymne à l'amitié et la liberté

Vous avez plébiscité les romans de la rentrée littéraire de septembre 2022 et nous vous avons proposé d'en remporter des exemplaires.

Les avis ont été publiés et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique de Philippe DUVAL ... qui donne très envie de découvrir cet ouvrage !

 

L'avis de Philippe DUVAL sur le livre Le radeau des étoiles de Andrew J. Graff (Ed. Gallmeister)

"Fish et Bread, orphelins d'une dizaine d'années, se retrouvent pendant leurs vacances estivales dans le Wisconsin, état agricole du Midwest au nord des USA. Alors que le premier a la chance de profiter de la bienveillance de Ted son grand-père, son ami subit régulièrement les violences de son père. Pour interrompre une nouvelle correction se déroulant pour la première fois sous ses yeux, Fish tire un coup de revolver sur ce père indigne et, croyant l'avoir tué, entraîne Bread dans une fuite vers l'immense forêt voisine qu'une rivière traverse de part en part. Ils bricolent un radeau sur lequel ils vont affronter les plus grands dangers. A leurs trousses, deux équipages : l'un à cheval - Cal le shérif et Ted - et l'autre en canoë Miranda, la mère très religieuse de Fish accompagnée de Tiffany, une serveuse de station-service éprise de Cal.

Andrew Graff, pour son premier roman, nous entraîne dans une aventure digne de Mark Twain, se déroulant en plein cœur de son cher Wisconsin natal. Il parvient à nous émouvoir en suggérant avec beaucoup de justesse l'imaginaire des deux gamins, leurs angoisses, leurs cauchemars et leur culpabilité bien sûr. Tous les deux sont façonnés par leurs pères, mort pour l'un et tyrannique pour l'autre et chacun évite soigneusement d'en parler. Les adultes sont dépeints sans complaisance : ils se trompent, se blessent, doutent de leurs capacités et sont, face à cette nature hostile, presque aussi désemparés que les fuyards. Mais cette poursuite confrontant tour à tour chaque personnage à la mort, finira par tous les transformer au point de changer leurs destins.

L'auteur prend plaisir à décrire la vie sauvage avec ses prédateurs redoutables, sa végétation luxuriante, les tourbillons et les courants de la rivière, les tempêtes, les étoiles du grand ciel. Le dénouement optimiste satisfera les plus jeunes lecteurs. Mais ce roman intéressera sans doute aussi un large public pour son suspense, la complexité de ses personnages et son humanité.

Merci à lecteurs.com et à la fondation orange pour ce roman."

Merci à Philippe DUVAL !

 

Pour retrouver d'autres avis sur ce livre, c'est ici : Le radeau des étoiles

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (2)

Récemment sur lecteurs.com