Andrew Graff, pour son premier roman, nous entraîne dans une aventure digne de Mark Twain...
« Merci de dire au shérif que Fish voulait pas tuer mon père. Mon père est chez nous dans la cuisine, par terre près de la table. Il est mort. » Inséparables, Bread et Fish ont dix ans et passent leur été dans la poussière des champs du Wisconsin. Ils vivraient dans une parfaite insouciance, sans la figure violente du père de Bread qui terrorise le garçon.
Un jour, au comble du désespoir, Fish décide de protéger son ami : un coup de revolver, et les gamins s'enfuient se croyant meurtriers. Ils se hâtent de rassembler du matériel, des provisions, et s'enfoncent dans l'immense forêt voisine. Construire un radeau, promesse de liberté, les expose immédiatement aux dangers réels de la traversée. Pendant ce temps, le grand-père de Fish et le shérif se lancent à leur recherche. Chacun devra faire son propre voyage en pleine nature pour affronter ses doutes et secourir les plus vulnérables.
Magnifiquement porté par un paysage féroce, Le Radeau des étoiles est une ode à l'amitié et à la liberté.
Andrew Graff, pour son premier roman, nous entraîne dans une aventure digne de Mark Twain...
Vous les avez plébiscités, on vous les fait gagner !
Ces deux-là évoquent immédiatement deux autres gamins que la vie n’a pas épargnés : Fish et Bread auraient pu se prénommer Tom et Huckleberry. Ils vivent dans le Wisconsin, nous sommes dans les années 90. Fish rêve à son père absent, Bread préférerait que le sien le soit, dans les rares moments où il émerge de ses cuites. C’est une agression de trop qui déclenche chez Fish un geste impulsif : il tire sur le père de Bread. Conscient de la gravité de son geste, il persuade son copain de prendre la fuite pour rejoindre la caserne de son père.
C’est une véritable traque qui s’ensuit. Le shérif Cal pensait couler des jours tranquille dans cette petite bourgade, après le stress ressenti à Houston. Erreur de jugement ! Accompagné du Gran-père de Fish, il part sur les traces des fuyards, après avoir laissé son chien fidèle aux bons soins de Tiffany, dont les charmes ne le laissent pas insensible.
Les sublimes descriptions de la nature ne font oublier qu’un temps le danger de la poursuite, et la nécessité de retourner sans tarder les gamins exposés à la faim, au froid ou à la sauvagerie des coyotes ou des ours. Le roman devient vite un page-turner haletant.
Au delà de l’aventure, on se confronte aussi aux réflexions émouvantes de ces enfants perdus , dont une partie de l’enfance s’est envolée, du fait de mauvais traitements ou d’une guerre injuste qui sépare les familles unies. C’est aussi une ode à l’amitié, bouleversante de sincérité et de colère.
Superbe roman porté par une écriture qui vous emporte au fil des pages.
Merci à lecteurs.com.
384 pages Gallmeister 1er septembre 2022
A couper le souffle ,il nous reste du temps pour découvrir cet histoire rempli de suspense et chercher le vrai coupable très intéressant
Fish et Bread sont deux garçons de 10 ans, vivant dans le Wisconsin. Ils sont amis et passent leur été à jouer dehors. Les deux enfants profitent de leur insouciance et des vacances jusqu'au jour où Fish surprend le père de Bread en train de violenter son ami. Fish ne réfléchit pas et tire sur le père de Bread. Persuadés que celui-ci est mort, les deux garçons décident de prendre la fuite à travers la forêt toute proche. Le grand-père de Fish et le shérif se rendent compte de la disparition des enfants et partent à leur recherche.
« Le radeau des étoiles » est un beau roman d'apprentissage qui fait la part belle à l'amitié, la liberté et l'imagination. C'est un nature writing caractéristique de la ligne éditoriale de Gallmeister : tous les ingrédients sont présents.
J'ai trouvé les deux protagonistes attachants et de manière générale tous les personnages qui gravitent autour des garçons. Dans la première partie, l'auteur plante le décor de son scénario et dans la seconde le rythme s’accélère, la nature devient hostile. Le lecteur retient son souffle. Certains passages m'ont fait penser à « La rivière » de Peter Heller.
J'ai apprécié l'écriture fluide d'Andrew J. Graff. Dans l'ensemble, c'est un bon roman mais il m'a manqué quelque chose pour que cela soit un coup de cœur. J'ai trouvé que certains passages étaient attendus et un peu facile notamment en ce qui concerne les relations entre les personnages et le sort de Bread à la fin du récit.
Hors ce petit bémol, j'ai passé un beau moment de lecture. « Le radeau des étoiles » plaira à tous les lecteurs qui apprécient les romans initiatiques se déroulant dans les grands espaces.
Bread et Fish ont dix ans et vivent dans le Wisconsin. Jusqu’au jour où Fish, voulant protéger son ami de son père violent, tire sur ce dernier. Les deux enfants décident alors de fuir à travers l’immense forêt voisine en construisant un radeau pour emprunter les nombreux cours d’eau qui la traversent. Derrière eux, le shérif de la ville et le grand-père de Fish vont se lancer à leur recherche. Une mission qui ne laissera personne totalement indemne.
« Le radeau des étoiles » est l’exemple-type du livre frustrant. Son intrigue était hyper prometteuse mais le résultat n’est pas à la hauteur des espérances suscitées. Le livre souffre d’un certain manque de rythme et de fluidité qui fait que le lecteur peine à se laisser happer par l’action, au demeurant assez confuse par moments. Les protagonistes constituent un bel assortiment de personnages malmenés par la vie, portant leurs souffrances avec eux. Néanmoins, à l’exception de ceux des deux enfants qui sont particulièrement réussis, ceux des adultes ne fonctionnent pas vraiment et leur sort laisse relativement indifférent. Les deux garçons, avec leur relation quasi-fraternelle, constituent une véritable incarnation des idées d’amitié et de liberté avec cette fuite en avant qu’ils mènent envers et contre tous et à laquelle ils contraignent leurs proches, obligés de les imiter. Les évocations magnifiques de la nature et le dernier quart du livre rattrapent un peu l’impression mitigée laissée par le reste du livre, mais de manière insuffisante pour ne pas laisser le lecteur sur sa faim.
Une déception pour moi donc. Peut-être que j’attendais un peu trop de ce livre.
Une magnifique histoire d'amitié entre deux petits garçons. J'ai adoré suivre les aventures de ces deux personnages .
J'ai aimé voyager dans le Wisconsin au gré des descriptions. La plume de l'auteur permet à son lecteur de s'évader dans ces contrées lointaines.
J'ai découvert une belle plume du nature writing américain.
Un roman que je conseille aux amoureux de belle littérature.
Bonjour . Depuis quelques temps Fish passe ses étés chez son grand-père :" son grand-père l'attendait sur le porche, alors il serrait sa mère dans ses bras et bondissait de la voiture avec son sac polochon..." . Il s'y est fait un ami , son meilleur ami dit "Bread" mais "...Bread était pauvre , et son père était méchant , ...Fish n'aimait pas la façon dont les adultes regardaient son copain..."
Ils adorent créer des mondes imaginaires dans cette campagne où tout est possible :un jour ils étudient les insectes , un autre ils sauvent des petits animaux :"de l'autre côté de la route , le fossé donnait sur le marais. L'eau froide s'infiltra dans les chaussures des garçons , lorsqu'ils s'accroupirent pour libérer les tortues alligators . ". Ils s'imaginent les conquérants d'un monde où ils abattraient les méchants dont un en particulier , le père de Bread :" Un jour ils le noyèrent dans le marais. Une autre fois , ils le ligotèrent dans les framboisiers...". Jusqu'au jour où raccompagnant Bread chez lui, Fish pris de remord à l'idée de l'abandonner aux mains de son père violent , franchit le seuil de la maison de son ami :" chaque fois qu'il quittait Bread , il fonçait droit vers la ferme , en essayant de prier pour qu'on l'aide ..."Mais cette fois-ci " quelque chose de vif et dangereux s'embrasa comme une allumette". La scène à laquelle il assiste est si cruelle , qu'il saisit l'arme posée là , pour défendre son ami . Devant le chaos provoqué , les enfants s'enfuient:" Ce soir , la panique régnait dans les étoiles ..Il fallait éviter les routes , les phares , les gens , les étoiles , le shérif.."
Les enfants n'imaginent dès lors plus qu'une solution , se cacher dans la forêt pour y construire un radeau et se faire une nouvelle vie en laissant derrière eux tout ce qu'ils aiment: "leurs balades à vélos dans la Nature ,allumer des pétards et puis rentrer à la maison pour Fish: "Fish avait très faim de nourriture savoureuse , de sucré , de salé . Il songea à un sandwich beurre de cacahuète-confiture avec des chips et du lait dans son gobelet préféré , le bleu"
Et nous suivons la fuite folle des deux garçonnets de dix ans en espèrant qu'un adulte réussira à les ramener à la raison , et qu'ils échapperont ainsi aux dangers qui peuple un monde où la Nature fait sa loi , où les mauvaises rencontres ne sont pas des fées ou des lutins.
Belles lectures . Prenez soin de vous
Une fort jolie lecture avec une entrée en matière saisissante!
Deux gamins de dix ans, Bread et Fish, une amitié incroyable, un père violent, un geste irréparable sans aucune préméditation et les voilà perdus dans une forêt épaisse et inhospitalière en mode survie. C'est la fuite en avant vers un but qui n'existe pourtant pas...
Cal, shérif venu se mettre au vert à la campagne, en pleine interrogation sur sa vie, sur ses désirs, part sur leurs traces accompagné du vieux grand-père de Fish, taiseux, ancien soldat aguerri.
Tiffany, à la recherche d'une amarre, d'un amour simple et solide, tellement peu sûre d'elle et la mère de Fish, farouche, profondément croyante, une femme solide que rien n'arrête s'allient aussi pour tenter de retrouver les deux garçons.
Ces trois duos, parfois improbables, vont être confrontés à la nature sauvage, au fleuve et aux rapides. C'est dans cet environnement âpre qu'ils vont se battre pour survivre, pour avancer... qui pour construire un radeau, trouver à manger, apprendre à monter à cheval, à pagayer dans un environnement grandiose et souvent hostile et menaçant.
Fuite effrénée, poursuite acharnée, des moments suspendus, du danger, un ours noir, des confrontations parfois dures, des liens qui se renforcent et surtout chacun qui se réalise dans ces conditions extrêmes, face à la nature révélant la vérité de chacun.
La plume est belle, les descriptions sensibles, la forêt et le fleuve deviennent personnages centraux de cette histoire, prenant l'ascendant sur l'Homme, le poussant dans ses retranchements.
Quelques surprises bienvenues (même si parfois invraisemblables) étoffent le récit et renforcent l'intérêt.
Mon bémol sera pour la fin un peu trop facile mais l'ensemble et surtout les personnages touchants et très attachants en font une belle lecture !
Merci à Lecteur.com
Ayant reçu une édition non corrigée, il est normal d'y trouver des coquilles. Ca n'empêche évidemment pas de lire l'histoire.
Je ne sais si c'est traduction qui a contribué à ce qu'il y ait autant de pertes, toujours est-il que l'impression d'ensemble est que ça traîne en longueur.
Pourtant la construction qui s'établit par des interconnexions entre trois groupes de deux personnes, chacune d'entre elles fonctionnant en pensant aux deux autres, est plutôt une bonne base pour étayer le récit, au sens de faire en sorte qu'il tienne debout.
Mais voilà, c'est lent et une fois encore, je pense que le texte original doit sembler plus vif, la langue anglaise (et plus encore américaine) permettant de ramasser les effets littéraires avec davantage de force. C'est ce côté percutant qu'on ne retrouve pas ici.
Et les invraisemblances du dénouement n'infléchissent pas mon opinion.
La lueur positive est à mettre au compte de la narration de l'aventure vue du côté des femmes. Ce qui laisse par là même un goût d'inachevé car le portrait psychologique de Tiffany et Miranda (que tout semble opposer) aurait mérité plus large développement.
Tout n'est pas perdu pour autant. Si ce livre me déçoit en tant qu'adulte, il peut ne pas en être de même pour des enfants en quête d'aventures. Sans atteindre les himalayas littéraires d'un Jack London, voilà une piste de rattrapage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !