Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis le début de l'humanité, la fine fleur des guerrières, les Nécrocides, contrecarrent les Maîtres Zombies dans leurs plans de domination du monde.
Jusqu'à la dernière génération, les lignées de tueuses s'en sortaient plutôt bien, et aucune Apocalypse ne fut à déplorer. Puis arrive Evangeline Rose. Née dans une famille où se sont brillamment illustrées toutes les précédentes tueuses, Evy peine à marcher dans leurs pas. Ne devant sa survie qu'à une chance insolente, c'est pourtant sur sa génération que va peser le plan final des Maîtres. Pour son plus grand malheur, elle devrait mettre de côté shopping et écriture de romans pour se consacrer à la mission qui fait d'elle une Nécrocide.
Mais allez sauver le monde avec un Microbe dans le tiroir.
Zombitions est un roman à réserver plutôt à un lectorat féminin. En effet, entre deux exterminations de zombies l'héroïne nous parle fringues et grossesse, shopping et problèmes relationnels avec sa famille... Rien de lourd, nous ne sommes pas dans une romance ou une chick lit, mais je pense que les hommes risquent de ne pas y trouver leur compte. Cela mis à part, ce roman est plein d'action, il y a un peu de mystère et beaucoup d'humour, même si le ton devient plus grave au fur et à mesure que l'apocalypse zombie approche.
Ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture détente, c'est que l'intrigue a pour cadre principal Lyon : quel bonheur de visualiser Evangeline Rose arpenter des quartiers où je me suis déjà promenée, dédicacer ses livres (hé oui, en plus de chasser les zombies elle est auteur de romans ... consacrés aux zombies !) dans des conventions ou librairies où j'ai mes habitudes ou tout simplement chasser les morts vivants pendant la Zombie Walk qui traverse chaque année la presqu'île ! C'est sûr, je ne verrais plus Lyon de la même manière. Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas Lyon aucun problème, ces quelques clins d'œil ne vous empêcheront pas d'apprécier cette lecture. Les personnages sont intéressants, et même si j'aurais aimé les découvrir plus en profondeur je les ai suivi avec plaisir tout au long de leurs aventures. Les chapitres alternent récit des évènements et journal intime de l'héroïne ; écrit à la première personne du singulier ce dernier nous plonge au plus près de ses sentiments et donne une dimension plus personnelle à l'histoire. La légèreté des premiers temps laisse peu à peu place à une ambiance sombre et désespérée, jusqu'au final qui ne nous laisse qu'une envie : découvrir la suite !
https://andree-la-papivore.blogspot.fr/2017/10/zombitions-par-aurelie-mendonca.html
En un mot? Il se résumerait en un gros WOOOOOOOOOW! Mais je crois que ma critique devrait être plus constructive que cela donc je vais tâcher de vous faire découvrir toutes les qualités de ce roman!
Déjà, je commencerai par remercier une fois encore l'auteure de m'avoir dédicacé son livre ainsi qu'un des deux marques-pages qu'elle m'a envoyé! C'est une attention vraiment adorable, de plus j'ai pu échanger avec elle, et je puis vous assurer qu'elle est juste adorable! Par ailleurs, si l'envie vous prenait de la contacter par rapport à son roman, je vous insère le lien de sa page facebook (Ciquez ICI) ! Cela fait vraiment plaisir qu'un auteur soit aussi accessible pour ses lecteurs!
Ce n'est pas un détail qui concerne le livre à proprement parler mais je trouvais cela important et j'avais envie de vous le dire et puisque c'est MA chronique je fais ce que je veux!
Disons que grâce à la gentillesse de l'auteure et a ses dédicaces, pu commencer très agréablement ma lecture!
J'ai lu le roman très rapidement! Je l'ai commencé assez tardivement hier soir ( le 17/06 donc) et j'ai du stopper en pleine lecture à cause de la fatigue sinon je peux vous garantir que je l'aurai dévoré d'une traite (dévorer, zombie, AHAH CEST DROLE NON? non? bon d'accord.......)
J'ai accroché à l'histoire dès les premières lignes. On vit le roman par les yeux de l’héroïne, notre tueuse de zombie qui va très vite devenir notre meilleure amie! Bon j'exagère un petit peu par là, je dirai plutôt qu'on s'attache très vite à ce petit bout de femme! Il faut dire qu'elle est très très très très très drôle!
Ah oui autant que cela je ne mens pas! D'ailleurs la première partie du livre (disons les 3/4) est une bouffée d'air frais, pas légère car on est quand même dans le milieu de l'extermination de zombies avec ses détails assez dégoûtants, mais truffée d'humour donc on est plutôt joyeux en lisant ce livre, du moins cette partie là!
Puis après, à cause de l'intrigue du roman que je ne vous dévoilerai SUREMENT PAS, on tombe dans la deuxième partie qui est plus sombre, plus sérieuse, moins rigolote mais très prenante! Le suspens est vraiment présent, on a un peu peur pour l'avenir de nos personnages mais on a surtout peur pour la fin de l'histoire! (Et accessoirement pour la fin du monde.)
La fin m'a réellement fait penser à la série télévisée The Walking Dead! C'est fou comme j'ai pu m'imaginer facilement un lien étroit entre cette série et le roman!
Cette fin est vraiment terrible! Autant dans le sens positive car elle m'a toute chamboulée, autant dans le sens négatif où je me suis dit NOOOOOOOOOOOOOON c'est fini!!!
Il me semble bien que ce livre est un one-shot donc un tome unique mais je prie de tout cœur pour que l'auteure nous écrive une suite!
Ce livre est juste magique! Un vrai chef d'oeuvre je vous assure! Puis il n'est pas très cher puisqu'il est à 15 euros en grand format. Je ne peux sincèrement que vous recommander ce livre. Je ne me suis pas encore remise de ma lecture mais je sais déjà que dans quelques mois je relirai une nouvelle fois ce roman.
Si vous aimez Buffy, Anita Blake ou encore Chasseuse de la nuit, vous ne pourrez qu'apprécier ce roman!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"