"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'infatigable arpenteur des routes du monde que fut Théophile Gautier a beaucoup " zigzagué " en France, selon une expression qui lui est chère.
On retrouvera dans cette anthologie la trace de cette bougeotte et de cette curiosité insatiable : une excursion à Cherbourg, au Mont-Saint-Michel ou encore dans Paris (tirée de Quand on voyage, 1865), des divagations sur le Paris du futur (dans Caprices et Zigzags, 1852), de longs détours dans les Vosges, au mont Blanc ou sur la Meuse (extraits de Les Vacances du lundi. Tableaux de montagnes, 1881), une errance vers Marseille (Loin de Paris, 1865).
Le style de l'auteur, sa prose sensuelle et ce qu'il appelait ses " mots de lumière " donnent du panache à ces déambulations. Car Gautier écrit comme un peintre ou un photographe. Captés par son regard, un village, un paysage se transforment aussitôt en scène ou en tableau. Comme les escapades qu'il nous recommande, sa langue imagée vaut assurément le détour...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !