A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Après Ping-pong et Tohu-bohu, Jean-Bernard Pouy et Marc Villard nous livrent un nouvel opus, sorti de leur atelier de littérature policière expérimentale. A chaque ouvrage, une contrainte. Le principe qui a présidé à l'écriture de celui-ci est simple. Marc Villard a dressé pour Pouy une liste de dix thèmes récurrents dans ses livres : le foot, Barbès, la vie de famille, les immigrés, les flics pourris, les tueurs à gages, le jazz, la drogue, les éducateurs, les Halles. De son côté, Jean-Bernard Pouy a proposé à Villard les dix thèmes suivants : le vélo, la Bretagne, le cinéma expérimental, les libertaires, les citations philosophiques, la vache, le rock 'n' roll, la peinture, le train, la patate. Après quoi, chacun a écrit une histoire sur les thèmes de l'autre soit vingt nouvelles dans lesquelles les deux complices rivalisent d'imagination et aussi de malice, chacun se coulant dans la thématique de l'autre, en adoptant aussi le style, le détournant, voire le pastichant ? Le lecteur familier des univers de Pouy et Villard s'amusera de voir que chacun, en explorant les thèmes de l'autre, enfourche plus ou moins consciemment ses propres dadas ; ainsi de Marc Villard qui traite des libertaires en s'offrant le plaisir d'un clin d'oeil au Poulpe créé par Pouy, tout en mettant en scène de jeunes dealers à Barbès dans une nouvelle où il est aussi question de musique, tous sujets éminemment villardiens !
Il ne faudrait pas pour autant croire que Zig-zag n'est qu'un jeu littéraire réservé aux aficionados. La variété des histoires, leur humour décapant, leur fantaisie, leur punch, en un mot le style et la maîtrise de deux grands noms du polar français font de ce recueil un cocktail de pur plaisir à déguster sans modération.
Voilà deux auteurs qui se connaissent bien Marc Villard et Jean-Bernard Pouy qui après avoir commis dans la même veine, Ping-Pong (Rivages/Noir 2005) et Tohu- Bohu (Rivages/Noir 2008) nous proposent toujours chez le même éditeur 20 courtes nouvelles. Chacun à donner à l’autre pour contrainte des thèmes présents dans ses romans : pour Marc Villard : les immigrés, le jazz, Barbès, le foot, les flics pourris, les halles, les tueurs à gages, la vie de famille, la drogue, les éducateurs ; pour Jean-Bernard Pouy : le vélo, la Bretagne, les citations philosophiques, la peinture, la patate, le train, la vache, le rock and roll, le cinéma expérimental, les libertaires et chacun a tissé de petites miniatures cruelles, noires; absurdes, aux chutes surprenantes et bourrées d’humour. Pour ma part j’en retiens deux : » Western » de M. Villard et « Cornélien » de J.B. Pouy. Du grand Art !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste