L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Dans une maison dAlençon, le 1er janvier 1863, une trentenaire assise à son secrétaire prend la plume. Elle partage le salon, cette salle de réception, avec son mari. Leurs bureaux son dos à dos. Là, elle écrit sa vie de dimanche en dimanche, de semaine en semaine. Ces lettres dune provinciale révèlent lidentité dun foyer, le foisonnement dun monde, lépanouissement d'une femme. Contemporaine dEmma Bovary, Zélie Martin réalise, elle, ses vocations. Dentellière, elle crée son entreprise. Mariée et mère, elle honore ses grossesses. Ses appels à vivre dans la charité prennent leur source dans un secret : sa dévotion à la Vierge Marie. Entre elles, un accompagnement aimant sur le chemin de la sainteté. Cest à travers son abondante correspondance jusquen 1877 que s'esquisse la silhouette d'une robe soyeuse constamment en mouvement. Auprès des siens. Auprès des étrangers. Dans une actualité politique de paix ou de guerre. Dans des réformes religieuses entre tradition et progrès. Par son indépendance et sa persévérance, Zélie Martin incarne le modèle d'une féminité moderne. Cet essai dépoussière et restitue dans ses contrastes son véritable portrait. AUTEUR Chrystelle Claude de Boissieu est professeure et docteure en littératures comparées. Elle a édité en 2011, chez Desclée de Brouwer, un livre inédit de Marie Noël, Almanach pour une jeune fille triste. Elle est également lauteure, chez le même éditeur, de Portraits intimes de Marie Noël (2019).
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