Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Descendant de lépreux et de danseuse traditionnelle, danseur-chorégraphe-chanteur camerounais reconnu, engagé dans l'insertion sociale de jeunes défavorisés, Zam Ebale s'est exilé pour fuir la loi homophobe au Cameroun. Le bouddhisme lui a permis de transcender la souffrance, de «?transformer le poison en élixir?», les larmes en joie, le karma en mission. Après sept ans de séjour illégal rocambolesque (porteur d'un Ordre de Quitter le Territoire inexécutable, néanmoins subventionné par le Ministère de la Culture), il est devenu Belge et chargé de mission dans des projets internationaux de collaboration artistique, tout en produisant des chorégraphies, dansant et chantant. L'ouvrage nous montre une prise de conscience qui se veut rassembleuse, tout en dénonçant les préjugés qui provoquent le rejet, que ses victimes en soient des homosexuels, des lépreux, des séropositifs, des groupes ethniques ou sociaux, des adeptes d'une religion ou d'une philosophie, ou tout simplement des femmes.
Malgré un temps de digestion, il me semble très compliqué de donner un avis construit sur cette lecture mais on va tenter. L'auteur jongle de manière déroutante et à première vue peu construite avec tous les points qui font de lui ce qu'il est et comment il l'est devenu. C'est une introspection foisonnante où tout s'entremêle pour montrer que chaque étape se met en place à l'aide d'une évolution conjointe de toutes ses croyances/opinions/passions…
Le parcours de ZAM est impressionnant et la façon dont il est présenté sonne juste ses descriptions et analyses très nuancées. Danse, chorégraphie, origines, famille, Afrique, Cameroun, homosexualité, homme/femme, émigration, immigration, clandestin, bouddhisme, pédagogie, engagement, aide aux jeunes… tout est lié, tout est traité pour illustrer le cheminement de cet artiste qui n'est pas forcément né au bon moment, au bon endroit, dans le bon corps.
Une fois habitué, au foisonnement des idées, on passe un excellent moment de lecture tout en se retrouvant dans un état d'esprit propre à l'introspection sur son propre parcours de vie. merci Babelio et les éditions M.E.O. pour cette lecture déroutante et passionnante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"