A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dans une Belgique occupée, Yvonne Nèvejean, directrice d'une des plus importantes organisations pour le bien-être infantile (l'Oeuvre Nationale de l'Enfance), organise le sauvetage de milliers d'enfants juifs persécutés par le régime nazi. Discrètement, celle que les médias ont rebaptisée « la Schindler belge » place les enfants dans des familles d'accueil ou des institutions prêtes à défier l'occupant, leur offrant ainsi un refuge temporaire face à la menace de la déportation.
Dans cette vaste opération de sauvetage d'enfants, Yvonne Nèvejean ne fut pas là où on attendait les femmes à l'époque, c'est-à-dire au plus proche des enfants, mais bien au-dessus d'un système dont elle était l'un des principaux chefs d'orchestre. À une époque où la répression atteint son paroxysme, marquée par l'attaque allemande de mai 1940 et l'instauration d'un régime collaborationniste, Yvonne Nèvejean n'hésite pas à prendre tous les risques pour protéger l'innocence, en créant des réseaux de résistance et en se liant aux différents acteurs du mouvement clandestin.
En dépit de l'extrême discrétion qui la caractérise, Yvonne Nèvejean fut reconnue Juste parmi les Nations et reçut bien d'autres honneurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste