"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Yumi, dont la mémoire n'existe pas ou ne veut pas s'éveiller, parcourt l'espace du Japon. Durant l'année 1940, un Empereur, Kommei, a été fait dieu, alors qu'en Europe des millions d'hommes de femmes et d'enfants allaient être exterminés dans les camps de la mort. Interpellée par les déclamations du professeur Fauston, qui nie l'existence du génocide, Yumi entreprend un long et lent voyage de l'Orient à l'Occident, entre ces deux pôles de la douleur humaine : la bombe atomique et les camps de concentration. Yumi s'imprègne, durant son parcours, des narrations tragiques qui jalonnent le paysage humain : corps séduisants et cassures mortelles, nées à l'époque proche et lointaine où l'Histoire décidait d'offrir la mort comme unique projet.
Écrit en 1982, ce portrait d'une femme japonaise au visage « caméra », incapable de se voir mais reflétant le monde et ses habitants, est sans doute, parmi sa bibliographie dense et multiple, le seul roman où Jean-Pierre Faye parle de façon évidente de la Shoah qui, par ailleurs, traverse toute son écriture, parfois à peine visible et le plus souvent invisible, en creux.
Ce roman est réédité avec, en DVD, la lecture intégrale du texte par Aurore Clément.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !