A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Voici le volume III de Yapou, bétail humain, qui clot cette fresque considérée par les critiques comme le plus important roman de science-fiction japonais et le texte le plus étrange publié au Japon depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.
Les deux précédents volumes nous ont permis de découvrir la planète EHS, au 40e siècle. EHS est peuplée de Blancs, nobles ou plèbe, de Noirs, esclaves, et de Yapous - descendants des Japonais - qui sont traités comme du bétail par les Blancs, notamment par les femmes, dominantes, et utilisés comme des objets aux fonctions diverses (« meubles viandeux »). Dans ce nouveau volume, Clara, accompagnée de William, revient au Palais de Cristal, à la surface de la Terre au XLe siècle. Un androïde ayant pris les traits de Robert, la femme de Pauline, s'introduit dans les appartements de la marquise pour effectuer le prélèvement de la « graine », première étape de l'opération coucou (insémination d'une Yapomb porteuse).
On retrouve Cecil, le spécialiste de l'histoire culturelle du bétail, qui nous fait découvrir d'autres variétés de Yapous (et notamment les scrapets, Yapous réduits), leurs moeurs passées et présentes, et permet d'approfondir ses connaissances sur l'albinisme et le philantropisme éhsien. Clara apprend également qu'il est possible de fabriquer des transferries (des doubles) de Rin, lequel a émis le désir de se faire son setteen : il devra pour cela boire sa « première coupe » et pratiquer sur la jeune femme le « rite de la lèche ». Un banquet est donné au Palais de Cristal en l'honneur de Clara Cotwick, et les préparatifs sont l'occasion de découvir les repose-culs viandeux et la manière de cuisiner la viande de Yapou. Un résumé des ingérences dans l'Histoire de la reine Christina V permet de comprendre, à la plus grande stupéfaction de Rinichiro, les raisons de la situation dans laquelle a été plongé le peuple japonais.
Yapou, détournement masochiste de la fascination nippone pour le raffinement technologique, mais surtout roman idéologique honni pendant les années d'après-guerre, représente la quintessence littéraire de la détestation de soi (raciale et sexuelle) des Japonais traumatisés par l'Histoire. Yapou eut un immense impact sur Yukio Mishima, figurant parmi ses livres de chevet : cette dystopie délirante, détaillée, marquée par un humour noir et grinçant (on pense à Jonathan Swift), est un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale, l'un des textes les plus extra-ordinaire qui soit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste