Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans une pièce à la porte entrouverte, pénètre une femme sanglée dans un imperméable... aux cheveux mouillés. Et c'est dans cette pièce que se joue le destin de cette femme inconnue, indescriptible, irréelle, innommable : X.
X n'a pas d'âge mais elle est la première de toutes les femmes et X se livre, se raconte du passé au présent, de la raison à la folie.
X indique l'emplacement de la place dévoue aux femmes le long des siècles des millénaires.
X c'est l'enferment dans "X", dans son corps, dans son genre, dans l'espace public, X c'est le voile, la burqa, l'excision, les ordres, l'assignation à un genre.
Mamadou Mahmoud N'Dongo choisit pour cette nouvelle pièce de théâtre originale de nous faire entendre la voix d'une inconnue pour nous parler de problématiques sociétales contemporaines et dénoncer les totalitarismes.
Cette pièce rappelle Ophélie dans Hamlet ainsi que le roman de Pérec W.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force