Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La première et unique exposition en France de Witold Wojtkiewicz est présentée à Paris en 1907 à la galerie Druet, à l'initiative d'André Gide qui découvre l'univers onirique et singulier de ce jeune artiste polonais au cours d'un voyage à Berlin qu'il effectue en compagnie de Maurice Denis.
Il n'est pas surprenant que l'oeuvre de Wojtkiewicz ait séduit l'écrivain, tant la peinture de cet artiste à la vie si brève, trente ans à peine, est empreinte de références à la littérature et à la poésie symbolistes, de même qu'aux légendes et aux contes polonais. Formé à l'école de dessin de Wojciech Gerson à Varsovie à partir de 1898, Wojtkiewicz passe quelques mois à Saint-Pétersbourg avant de s'installer en 1903 à Cracovie.
Là, il poursuit des études à l'école des Beaux Arts et s'intègre à la vie artistique et bohème de cette ville, berceau de la renaissance culturelle de la Pologne à l'aube du XXe siècle. Il fait ses débuts en tant que dessinateur satirique, puis conçoit rapidement un art personnel qui oscille entre le symbolisme raffiné et un expressionnisme admirablement maîtrisé...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"