"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«- ... Enfin, ce qu'on peut dire pour les Anglais, c'est qu'eux au moins, ils embarquent leurs hommes, tandis que du côté français!... En principe, ça se passe à Dunkerque et à Malo, mais jusqu'ici au compte-gouttes et seulement par unités constituées.Il ajouta au bout d'un moment:- Ce qui nous exclut, bien entendu.Il ne se passa rien de notable dans la minute qui suivit. Alexandre avait ses deux grosses mains croisées sur les genoux. Il était penché en avant et il attendait que Maillat eût fini de boire pour prendre son quart et se servir à son tour. Dhéry décroisa ses jambes et les recroisa et cela prit un certain temps, parce que ses cuisses étaient très grosses et qu'elles glissaient difficilement l'une sur l'autre. On ne voyait pas ses yeux derrière ses lunettes. Pierson avait posé son quart à côté de lui à terre.»
Je vous recommande fortement « Week-end à Zuydcoote » de Robert Merle, son premier roman qui obtint le prix Goncourt en 1949. Seconde guerre mondiale. Le temps d’un W.E. nous nous retrouvons sur les plages du Nord lors de la « bataille de Dunkerque » et nous partageons l'histoire de Mallart, soldat français coincé entre la mer et les troupes allemandes en pleine débâcle.
Pas le meilleur Goncourt mais tout à fait lisible contrairement à certains
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !