"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'évasion tissée de multiples péripéties d'un prisonnier retenu en Allemagne lors de la Première Guerre mondiale. Ce sont des récits, pour la première réunis, qu'Hervé Le Goff et Yann Lagadec, tous deux historiens, présentent ici afin d'en faire mieux ressortir la genèse et les particularités.
D'abord publiée en langue bretonne sous forme de feuilleton en 1928 dans l'hebdomadaire Breiz, "l'histoire vécue et véridique d'un bout à l'autre" de Michel Lec'hvien poursuit son aventure éditoriale sous la forme d'un livret, imprimé par les soins du même journal, en février 1929. Elle s'adresse en priorité à un jeune lectorat, visant avant tout un objectif pédagogique clair où la culture traditionnelle bretonne s'allie à la promotion d'un syncrétisme culturel franco-breton.
Quelques quarante années plus tard, au coeur d'une vieillesse qui couronne une existence de labeur, l'ancien soldat se pose à nouveau pour raconter, en français cette fois, la totalité de "sa" guerre, celle menée avant comme après son évasion.
Sa conclusion est sans ambages : "Pourquoi la guerre qui arrache les hommes à leurs foyers, à leurs travaux ? La guerre ne règle rien, mais plutôt entretient une certaine rancoeur... La guerre est inhumaine et engendre de grands désordres, dont le moindre n'est pas le désordre moral..."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !