Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L??uvre multiforme et inépuisable de Mathurin Méheut (1882-1958) est ici abordée sous l?angle maritime et en parallèle des ?uvres d?un autre grand artiste, Jean-Francis Auburtin (1866-1930), connu pour sa peinture impressionniste d'esprit symboliste.
Comme Monet, Auburtin après avoir peint Belle-Île, s?attache aux bords de mer. Ses marines à contre-jour désignent un observateur aguerri. Sa persévérance à comprendre le paysage et les fluctuations de la lumière s'expriment dans l'élaboration de séries, procédé qu'il emprunte tout aussi bien à Monet qu'aux grands maîtres de l'estampe japonaise. À la façon d'un Hokusai français, Auburtin pratique la gouache et l'aquarelle en virtuose.
Méheut est quant à lui sans conteste l'artiste breton le plus célébré et ses ?uvres sur la biodiversité maritime (voir déjà à ce sujet La biodiversité littorale selon Mathurin Méheut, Locus Solus, 2016), ses paysages côtiers, scènes de travail en bord de mer, ou ses grands décors marins font partie des chefs-d'?uvre de l'histoire de l'art au XXe siècle.
Le présent ouvrage revisite l'?uvre de ces deux grands artistes à la lumière de 140 tableaux, gravures, décors et documents divers, pour une large part inédits ou rephotographiés, provenant des plus prestigieuses collections publiques et privées.
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