Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le musée de la Vie romantique s'associe au Cooper Hewitt, National Design Museum de New York pour présenter sa remarquable collection de quelque quatre-vingts " vues d'intérieurs " du XIXe siècle, réunies par le célèbre collectionneur Eugene Thaw qui les lui a offertes en 2007. L'exceptionnelle qualité et la richesse inattendue de cet ensemble d'aquarelles et gouaches sur papier invite à pénétrer dans l'intimité des intérieurs européens les plus raffinés.
L'évolution du goût doit alors beaucoup à l'émergence d'une société nouvelle, confrontée, après le siècle des Lumières et la Révolution française, à d'ambitieux défis politiques, économiques et sociaux.
À travers toute l'Europe - France, Angleterre, Allemagne ou Autriche -, mais aussi jusqu'en Russie, voire en Amérique du Nord, s'impose un genre pictural trop longtemps considéré comme mineur, et pourtant très séduisant : celui de la " vue d'intérieur ". À la cour (la reine Marie-Louise au château de Neuilly ou de Eu, l'impératrice Victoria à Buckingham Palace ou à Windsor.) comme à la ville, des galeries italiennes aux retraites en Bavière, des halls à Mayfair aux chambres avec vue sur la Neva, la haute bourgeoisie aime recevoir dans l'enfilade de ses appartements : grands salons, bibliothèques, antichambres, bureaux, salons de musique et jardins d'hiver. où rivalisent d'inventions architectes et décorateurs à la mode.
Richement illustré, cet ouvrage, à travers un large panorama de l'art décoratif du XIXe siècle, invite à la découverte d'un nouvel art de vivre - plaisirs de la conversation, mais aussi de la correspondance, de la musique de chambre ou de la peinture intimiste - s'épanouissant dans la diversité des salons, où le milieu de la finance et du pouvoir se mêle au monde des arts et des lettres.
Catalogue d'exposition (25 septembre 2012-13 janvier 2013), musée de la Vie romantique Sous la direction de Daniel Marchesseau, directeur du musée de la Vie romantique. Textes de Gail S. Davidson, conservateur chargé du département des Dessins, Cooper-Hewitt, National Design Museum ; Charlotte Gere, spécialiste des arts décoratifs du XIXe siècle ; Floramae McCarron-Cates, attachée de conservation du département des Dessins, Cooper-Hewitt, National Design Museum, et Daniel Marchesseau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force