"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1786, le peintre Thomas Daniell débarque en Inde avec son neveu William. Armés d'une camera obscura, ils voyagent jusque dans les régions les plus reculées du pays. Ils exécutent alors un nombre important de croquis. De retour en Angleterre, ils s'attellent pendant dix ans à la publication de cent quarante-quatre vues. Oriental Scenery, le monumental ouvrage qui en résulta, orné de leurs délicates aquatintes, connut un immense succès.
Deux siècles plus tard, le photographe Antonio Martinelli est tombé sous le charme de ces oeuvres. Après deux ans de recherches, il est parti sur leurs traces, avec sa propre chambre noire. Le présent ouvrage met en correspondance ces deux quêtes parallèles : les magistrales images ramenées par Martinelli égalent les aquatintes par leur qualité artistique et leur valeur documentaire. Le rapprochement des scènes révèle l'extraordinaire dimension esthétique de cette entreprise, grâce à laquelle deux cents ans d'histoire indienne sont franchis d'un seul regard.
Peut-on imaginer voyage plus beau et plus exaltant que celui qui a conduit le photographe-reporter sur les traces des Daniell ? Au terme d'une formidable enquête, en Angleterre et en Inde, à travers les images et les récits d'époque, il a pu retracer leur itinéraire et le point de vue de chaque aquatinte, afin de poser son trépied là ou les Daniell posèrent leur camera obscura. Cette aventure hors du commun nous est délivrée aujourd'hui avec éclat grâce à cet album.
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