"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume rassemble dix-sept études touchant aussi bien à l'histoire proprement dite qu'à celle de la littérature, de la musique et de l'art, du XVIe au début du XIXe siècle. Comme rares sont les travaux portant sur les voyages des artistes et des amateurs en Italie du Nord, il est opportun de s'interroger sur les raisons de l'attrait de ces périples sur les peintres, architectes, amateurs et collectionneurs venus de toute l'Europe. Quel était le but de leur voyage et comment réagirent-ils face aux créations anciennes et modernes? Comment furent-ils reçus et que purent-ils connaître des villes ou des pays visités? Comment comprirent-ils les pratiques culturelles et artistiques qu'ils découvraient? Quelles relations parvinrent-ils à nouer sur place? Quel est le poids des stéréotypes dans leurs jugements? Nous proposons ici un regard croisé entre Rome et l'Italie du Nord, qui met en évidence le désir de découverte, l'attraction des ateliers de grands maîtres, les enjeux du voyage dans la quête d'une formation, dans la modélisation du goût et parfois dans la recherche d'un emploi. d'une commande, ou d'une reconnaissance artistique. En outre, l'étude de quelques récits de voyage éclaire l'influence des réseaux, des échanges sociaux-artistiques et du mécénat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !