Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voltaire et les droits de l'homme ; textes sur la justice et la tolérance

Couverture du livre « Voltaire et les droits de l'homme ; textes sur la justice et la tolérance » de Voltaire aux éditions Espaces De Libertes
  • Nombre de pages : 412
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit Essais
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Si nulle gloire n'a égalé celle de Voltaire dans son siècle, une grande part de cette renommée est due à son inlassable combat pour la justice, la tolérance et la liberté de penser. Il demeure l'homme qui a eu foi dans le progrès possible de l'humanité et cru toute sa vie à ce qu'il disait en... Voir plus

Si nulle gloire n'a égalé celle de Voltaire dans son siècle, une grande part de cette renommée est due à son inlassable combat pour la justice, la tolérance et la liberté de penser. Il demeure l'homme qui a eu foi dans le progrès possible de l'humanité et cru toute sa vie à ce qu'il disait en 1759: « C'est ne vivre qu'à demi que de n'oser penser qu'à demi ».

Dans son Histoire de la Révolution française, Michelet lui a rendu un juste hommage: « Voltaire est celui qui souffre, celui qui a pris pour lui toutes les douleurs des hommes, qui ressent, poursuit toute iniquité. Tout ce que le fanatisme et la tyrannie ont jamais fait de mal au monde, c'est à Voltaire qu'il l'ont fait. Martyr, victime universelle, c'est lui qu'on égorgea à la Saint-Barthélemy, lui qu'on enterra aux mines du Nouveau-Monde, lui qu'on brûla à Séville, lui que le parlement de Toulouse roua avec Callas... Il pleure, il rit dans les souffrances, rire terrible, auquel s'écroulent les bastilles des tyrans, les temples des Pharisiens. Vieil athlète, à toi la couronne! ».

Il faut redécouvrir les textes rassemblés ici, ceux que Voltaire a consacrés aux grands procès du fanatisme et de l'obscurantisme, les affaires Calas, Sirven, La Barre et son Traité sur la tolérance. Et ceux qu'il a consacré, pour la protection de l'individu, à la réforme de la législation criminelle, le Commentaire sur Beccaria et le prix de la Justice et de l'humanité: le grand maître de la défense des droits de l'homme s'y révèle dans toute sa générosité et sa modernité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.