Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vol au dessus d'une chute rapide. meditations sur la perte du bonheur

Couverture du livre « Vol au dessus d'une chute rapide. meditations sur la perte du bonheur » de Hamid Amir aux éditions Publisud
  • Date de parution :
  • Editeur : Publisud
  • EAN : 9782362910197
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pourquoi l'homme est-il aujourd'hui si fréquemment menacé par la dépression et par les difficultés psychosomatiques en général ? Pour répondre à cette question, l'auteur analyse, en trame de fond, sa propre "chute psychosomatique". A partir de cette réalité empirique douloureuse, il construit... Voir plus

Pourquoi l'homme est-il aujourd'hui si fréquemment menacé par la dépression et par les difficultés psychosomatiques en général ? Pour répondre à cette question, l'auteur analyse, en trame de fond, sa propre "chute psychosomatique". A partir de cette réalité empirique douloureuse, il construit peu à peu une synthèse philosophique complète autour de ce thème. Ce cheminement commence par la question du sens de l'existence et donc du rôle du sentiment religieux et plus largement de la spiritualité. Il ne s'agit pas de savoir si Dieu existe ou non, question à jamais insoluble, mais de savoir ce que la spiritualité peut nous apporter ici et maintenant.

Le bonheur est défini comme la résultante de deux composantes : une rationnelle, la résolution des problèmes matériels, une autre spirituelle, la création d'harmonie intérieure et extérieure. Les deux composantes sont indispensables au bien-être durable de l'homme. Or dans le monde actuel, bâti sur une rationalisation de plus en plus poussée de la vie, la composante spirituelle est souvent atrophiée. C'est pourquoi notre civilisation, favorable aux conflits intérieurs et extérieurs, ne semble pas aller vers le bonheur.

Revaloriser l'activité spirituelle la plus spontanée, la plus primaire, est dès lors essentiel. C'est le cas de l'animisme, défini non comme religion, mais comme étant cette tendance qu'à l'être à personnaliser la nature et à dialoguer avec elle, tendance à l'origine du sentiment religieux et qu'on trouve aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte des civilisations les plus anciennes.

La boucle est bouclée lorsque la pensée philosophique découvre, chemin faisant, que le bonheur lui est, d'une certaine façon, diamétralement opposé.

Hamid AMIR est docteur en biologie, professeur des universités, actuellement directeur d'une équipe de recherche à l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Il enseigne aussi l'histoire des sciences. En philosophie, il s'est formé en autodidacte de manière approfondie depuis sa jeunesse. Il a déjà publié dans ce domaine un autre ouvrage, ainsi que différents articles.

Donner votre avis