"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On l'appelle MS-13, Mara, MS ou encore Mara Salvatrucha, en toutes lettres. C'est l'un des gangs les plus craints et violents d'Amérique Centrale. Depuis sa naissance aux États-Unis dans les 70, la MS-13 a donné lieu à une multitude de travaux documentaires et oeuvres de fiction. Aucun, pourtant, n'a jamais approché en vérité ni en densité Voir, entendre et se taire, de Juan José Martinez.
Juan José Martinez d'Aubuisson est Salvadorien, la terre d'élection de la MS-13. Il est aussi anthropologue et l'un des meilleurs connaisseurs mondiaux des gangs, qu'il étudie depuis plus de dix ans. C'est avec cette casquette de chercheur qu'il a passé un an à vivre avec une cellule de la MS-13: ses dirigeants, ses petits 'fonctionnaires', ses repentis, ses traitres, ses victimes.
Le récit qu'il en a tiré, Voir, entendre et se taire, est exceptionnel. Parce qu'il donne à voir, derrière un sigle, des vies et des morts ; et parce qu'il le fait avec la rigueur d'une étude universitaire, mais aussi avec la langue d'un écrivain allergique aux salons climatisés des universités.
Premier livre de Juan José Martinez d'Aubuisson, Voir, entendre et se taire s'inscrit dans la lignée de classiques de non-fiction comme Les Enfants du Bronx d'Adrian Nicole Leblanc ou Gomorra, de Roberto Saviano. Il a été élu parmi les dix meilleurs livres de l'année par le journal espagnol El Diario, et loué par El Pais ou The Independent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !