Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
On oublie trop souvent l'importance de la dimension pédagogique du projet de bacon.
Il ne s'agit pas seulement de poser les fondements théoriques d'une nouvelle épistèmè, mais aussi et surtout d'engager très concrètement un nouveau rapport de l'homme au monde à travers une pratique rénovée de la science. les grandes constructions systématiques, quelle que soit leur rigueur démonstrative, manquent l'essentiel : pénétrer les âmes pour s'établir en elles de façon durable. rien n'est plus vain que de les heurter de front : il faut les investir par la ruse.
Aussi, plutôt que de créer de nouveaux termes, bacon préfère reprendre le vocabulaire que lui a légué la tradition aristotélicienne pour en subvertir insidieusement le sens. insidieusement, mais radicalement : car c'est à travers ce travail d'emprunt et de détournement que bacon pose les bases d'une des révolutions les plus profondes et durables de l'histoire de la philosophie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force