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Le vivre ensemble, c'est tout à la fois un héritage, un objectif et une construction permanente.
A propos de la guadeloupe de 1848 à 1946 on peut se demander : comment une population qui a souffert du traumatisme de l'esclavage et de la société ségrégationniste a élaboré d'autres codes, d'autres règles, surmonté le mépris, l'arrogance et la soumission pour faire émerger de nouvelles formes de relations humaines ? elle a du compter avec l'oubli exigé au nom de la construction d'un monde citoyen.
Elle l'a fait et s'est imposé tout naturellement le silence sur les crimes et les atrocités vécues. le vivre ensemble s'affirme comme dynamique de la vie en commun et aussi comme une nécessité absolue, puisque les uns et les autres, de quelque horizon qu'ils viennent, sentent plus ou moins confusément leur appartenance à cette terre de guadeloupe. ils n'ont pas d'ailleurs pas plus que de terre de repli.
Sous le titre vivre ensemble l'auteur aborde en réalité cinq domaines : la famille, l'alimentation, la sociabilité, la marginalité et la violence.
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