"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les combinaisons entre aspects sociaux et pratiques, et entre vie privée et vie de quartier est à la base du succès du cohabitat de type danois dans les sociétés occidentales.
Il apparaît de plus en plus évident que les communautés de type quasi pré-industriel ont plus que jamais un rôle à jouer dans un contexte urbain post-industriel, caractérisé par une flexibilité accrue du marché du travail, une séparation des lieux de travail et de résidence, et dès lors par une forte réduction du réseau social. Fondamentalement, le cohabitat aide non seulement à recréer des liens sociaux entre voisins, mais également à soulager du fardeau des tâches ménagères dans la vie quotidienne.
Le livre comporte quatre paries et il reprend des écrits aussi bien d'experts internationaux que de militants qui vivent dans des cohabitats. La première partie pose la question du 'pourquoi' et introduit au concept du cohabitat comme il s'est développé depuis 40 ans. La seconde partie pose la question du 'comment' et donne des outils à quiconque voudrait commencer à réfléchir à son propre projet. La troisième partie présente une vue panoramique du mouvement des cohabitant dans différents pays européens et en Amérique du Nord.
Enfin, la quatrième partie est un reportage audio-visuel (DVD), lauréat à l'Ekotopfilm festival, sur les pionniers du cohabitat au Danemark, en Suède et aux Pays-Bas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !