Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
A l'heure où le bio devient un phénomène alimentaire de plus en plus invoque et pratiqué, une question se pose : le vin bio existe t il ? peut-on combattre les maux dont souffre la vigne sans recourir aux produits de synthèse ? perturbant la microbiologie des sols, ceux-ci ne modifient-ils pas la notion même de terroir ? peut-on parler d'une vinification bio, d'une oenologie bio ? ce livre explique les origines ésotériques et peu connues de l'agriculture biologique l'anthroposophie de rudoli steiner, montre l'évolution depuis un siècle des différents courants du mouvement et décrit la présence de la vigne et du vin au sein de ces écoles de pensées et d'action.
Quelles garanties offertes au consommateur ? quelles influences sur le goût et la santé ? comment les réglementations européennes et nationales tiennent-elles compte du phénomène ? quels contrôles, quelles certifications, quels labels ? faisant le tour des vignobles français, des plus célèbres comme des plus modestes, l'auteur raconte ce voyage au pays du vin bio avec esprit et vivacité, sans quitter son parti pris de neutralité et d'objectivité.
Il ne plaide pas une cause mais nous livre une enquête passionnante et inédite sur un sujet d'actualité, illustrant la diversité des sensibilités et des pratiques, de la biodynamie la plus absolue jusqu'au simple retour au bon sens agronomique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"