"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que devient l'urbanité face à la guerre ? La ville n'a jamais été tenue à l'écart des conflits : assiégée, pillée, incendiée, elle a souvent subi les attaques des belligérants au cours des siècles. Les conflits modernes brouillent cependant un peu plus la fragile frontière entre arrière et front. Or qu'arrive-t-il à la ville moderne, en tant qu'urbi, espace de sociabilité urbaine, mais aussi en tant que polis, espace politique, quand la guerre surgit en son sein ? Au prisme de leurs représentations littéraires et historiques, les villes en guerre constituent des décors singuliers, propices à l'exacerbation des sentiments, à l'exaltation des valeurs, à l'intensité des aventures. Quelles sont les modalités narratives de leur surgissement ? Quelle écriture de l'histoire se déploie dans leur évocation ? Quel rapport entre fiction et non fiction, entre témoignage et romanesque s'y noue-t-il ? Témoin d'une explosion de la croissance urbaine mais aussi de l'avènement de techniques militaires dont le potentiel destructeur ne cesse de croître, le XIXe siècle rend ces interrogations particulièrement vives. En s'intéressant aux regards que les écrivains, les stratèges et les historiens ont porté sur ces villes faisant directement l'expérience de la guerre - coloniale, nationale ou civile -, les contributions de spécialistes allemands et français montrent que la ville prise dans des conflits aussi réels que symboliques interroge et redéfinit les visages de la modernité.
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