Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le 16 août 1870, à Hautefaye, petit village de Dordogne, un jeune noble est supplicié durant deux heures, puis brûlé vif (?) sur le foirail, en présence d'une foule de trois à huit cents personnes qui l'accuse d'avoir crié : «Vive la République !». Le soir, les forcenés se dispersent et se vantent d'avoir «rôti» un «Prussien». Certains regrettent de ne pas avoir infligé le même sort au curé de la paroisse.
Février 1871. Le journaliste républicain Charles Ponsac met en évidence ce qui constitue le drame en objet historique.
«Jamais, écrit-il, dans les annales du crime, on ne rencontra un meurtre aussi épouvantable. (...) Le crime d'Hautefaye est un crime en quelque sorte tout politique.» Alain Corbin a mené une véritable enquête sur l'énigme et la fascination de cet ultime massacre né de la fureur paysanne.
Il reconstitue le climat politique de l'été 1870. Il montre comment l'annonce des premières défaites, le flot des rumeurs, la simplicité des représentations politiques, la hantise du retour de l'ordre ancien et des calamités passées amènent une population rurale à recourir à des formes de cruauté devenues étranges, indicibles, insupportables.
Un récit magistral.
ce récit retraçant la terrible journée du 16 Août 1870 nous plonge dans l'horreur de la paysannerie de l'époque, au paroxisme des rumeurs et de l'atrocité que peut commettre l'homme sur son prochain !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"