Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
les premiers baby-boomers, nés en 1946, ont fêté en 2006 leur soixantième anniversaire.
c'est un non-événement économique, puisque la majorité d'entre eux a cessé de travailler avant l'âge légal. mais le symbole reste fort. c'est le signal officiel de sortie du monde du travail de classes à fort effectif. la relève est assurée par des jeunes en moins grand nombre, ce qui risque de poser quelques problèmes de main d'oeuvre dans les secteurs les moins attractifs de notre économie. cette modification profonde de la structure démographique de la france, et plus généralement de l'ensemble des pays européens, nous fait progressivement entrer dans un monde inédit oú les plus de soixante-cinq ans seront plus nombreux que les moins de vingt ans et auront devant eux une espérance de vie de près d'un quart de siècle.
les enfants seront déjà à la retraite lorsqu'ils hériteront de leurs parents. s'ils héritent, le coût des soins de fin de vie risquant d'écorner gravement les successions. tous les domaines seront touchés, depuis le logement, l'urbanisme, la vie des associations et la représentation politique jusqu'à la conception des voitures, la consommation de cosmétiques, la transmission des entreprises ou le management des hommes.
et si elles prennent modèle sur l'arizona, le wisconsin ou la floride, certaines régions se livreront une concurrence sévère pour attirer les retraités - fortunés de préférence. la diact (ex-datar) et le conseil d'analyse économique ont demandé à un groupe de prospective animé par le professeur michel godet, titulaire de la chaire de prospective au conservatoire national des arts et métiers, d'étudier les conséquences de ce vieillissement démographique, notamment sur l'activité des petites entreprises dans les territoires français.
composé d'universitaires et de praticiens expérimentés, ce groupe a réuni une masse imposante de données et en a tiré des conclusions parfois surprenantes. il a construit trois scénarios contrastés mais plausibles, à l'horizon 2030, et fait une quarantaine de propositions pour faciliter les choix de vie, indépendamment de l'âge, et maintenir, voire développer, l'activité dans les territoires. le rapport fait une large place à ce qui sera pour beaucoup de lecteurs une découverte des plus stimulantes intellectuellement : l'économie " présentielle ", à peu près totalement négligée par les économistes traditionnels, bien qu'elle tienne une place considérable dans toutes les régions de france et qu'elle doive encore progresser avec l'accroissement du nombre de retraités.
c'est une clef de tout premier ordre pour comprendre pourquoi les territoires qui se développent et oú l'on vit le mieux sont ceux que l'on considérait comme les plus pauvres à l'aune du sacro-saint pib (produit intérieur brut), et à quel point un artisan breton ou un restaurateur languedocien peut vivre fort bien tout en ignorant superbement la mondialisation !.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force