Des idées de lecture pour ce début d'année !
Un monument de la littérature pour un roman graphique cathédrale.On savait Victor Hugo humaniste ; en relisant Notre-Dame de Paris, on le découvre punk ! Contestataire, drôle et anarchisant ! Non seulement cette épopée nous précipite de la hauteur de cinq siècles, en plein coeur du Paris médiéval, dans une Société brutale et obscurantiste où règnent bûcher, superstitions et haine de l'hérétique, mais dans ce décor fascinant, Hugo nous offre un récit d'une saisissante modernité. Au centre de ce drame, une jeune fille, Esmeralda, ses prédateurs et la cathédrale Notre-Dame comme axe, édifice totémique autour duquel gravitent tous les protagonistes et se tisse le sourd complot des ténèbres.Après les succès de Dracula puis de Frankenstein, Georges Bess nous revient avec le plus emblématique des écrivains français. Il s'associe au souffle hugolien pour nous livrer une magnifique fresque historique, épique et romanesque qui rend hommage à la richesse de l'oeuvre originelle. Bess se saisit ici du mythe comme personne ne l'avait fait auparavant avec son imposante maestria graphique et un noir & blanc aussi ensorcelant que le regard d'Esmeralda. C'est un tour de force à grand spectacle, intense et fastueux, peuplé de personnages légendaires !
Il est des livres qu’on achète et qu’on garde dans une PAL sans trop savoir pourquoi. Avec « Notre Dame » peut-être était-ce l’attente de sa réouverture ? En tout cas le contraste avec la relative blancheur offerte avec la rénovation et le Noir et Blanc, de Georges Bess, tranche ; d’autant que le blanc n’est pas vraiment blanc, mais plutôt comme un tirage photo surexposé qui prend des teintes de gris argentique.
Entre ce gris et ce noir Bess se glisse dans les pas d’Hugo pour raconter l’histoire de « la Esmeralda » qui est aussi belle que sont (plutôt) laids les autres personnages de l’histoire ; quasimodo étant hors norme … mais un des rares hommes à ne pas être laid « à l’intérieur » !.
L’histoire est connue (ou pas) et il faut se laisser embarquer dans les filets d’Hugo. Elle est assez bien rendue par Bess qui apporte sa singularité dans les triptyques (roman/film/BD) de plus en plus proposés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."