Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La situation était désespérée. 28 000 Français faits comme des rats au sommet du Donon ! Tout autour 100 000 Allemands armés jusqu'aux dents et appuyés par une puissante artillerie et de nombreux avions. D'ici quelques jours ils feraient déguerpir les derniers Français qui se dépêcheraient de rejoindre les autres colonnes bleu-horizon fuyant en désordre vers le sud. D'ailleurs le Maréchal avait appelé à la fin des hostilités depuis plusieurs jours déjà. Mais ce vieil homme qui parlait de cesser le combat si tôt, était-ce bien le même maréchal qui jadis opposa aux Allemands une résistance farouche dans les cratères lunaires de Verdun ?
Parmi ces soldats transis retranchés autour du Donon, il y avait une forte minorité d'Alsaciens comme Léon Meyer qui se battaient sur leur sol. De la victoire française de 1918 à la débâcle de 1940, Léon Meyer aura intégré les zouaves dès 1925, connu la guerre dans la colonie française du Maroc, avant de fonder une famille en Alsace dans les années trente. Il sera mobilisé en 1939, 12 ans à peine après avoir achevé son service militaire. Et tout au long de ce parcours jalonné de guerres si différentes les unes des autres, Léon Meyer sera témoin de l'ascension et de la chute d'une figure majeure de l'histoire de France : le maréchal Pétain.
Travail historique extrêmement documenté (archives militaires et civiles) et accompagné d'un appareil de notes important, cette fresque se lit également comme un véritable roman. Les six volumes de la série traiteront de sept générations d'une même famille aux armées de cinq empires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force