A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
les travaux du renti s'enrichissent des résultats de sa seconde journée d'etudes, tenue à bayonne à l'automne 2005.
après avoir mis en perspective en 2004 à louvain-la-neuve le droit des relations transfrontalières entre autorités régionales ou locales relevant d'etats distincts, le réseau s'est attaché à réfléchir aux perspectives d'un " droit commun " applicable aux relations transfrontalières en europe. les voies de ce droit commun sont en effet particulièrement complexes à débroussailler tant droit national, droit international et bientôt règles communautaires s'y mêlent.
l'actualité de cette réflexion n'échappe à personne à l'instant où l'union européenne s'intéresse enfin à des relations institutionnelles originales dont le conseil de l'europe s'était fait jusque-là le principal animateur. décidée à investir le champ transfrontalier, en particulier au vu des défis que son élargissement récent propose de relever et de la montée en puissance d'euro-régions en voie de constitution, l'union européenne oblige à un approfondissement de la réflexion.
le constat de la nécessité d'un tel droit applicable à la coopération transfrontière est facile à tirer : dépasser les obstacles techniques, clarifier les enjeux, accepter et assumer un portage politique indispensable sont autant d'expressions du besoin ressenti de part et d'autre des frontières étatiques. le recensement des obstacles à franchir pour répondre à cette nécessité est moins simple : si le droit interne et les législations nationales y tiennent une place originale, le cadre directeur de ce droit est en pleine mutation avec l'apparition de propositions de réglementations communautaires qui posent des questions délicates.
articuler le jeu des ordres juridiques en présence, pacifier les relations entre des sujets de niveaux différents, proposer une offre juridique adaptée aux besoins ressentis par les territoires et les populations concernés sont ainsi les grandes interrogations auxquelles le renti s'est efforcé de donner un sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste