Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'objet de ce recueil est de présenter, sous la forme d'une anthologie, tous les textes de Verlaine et de Rimbaud dont on a retrouvé une trace interprété par Léo Ferré. Car une fraternité non feinte liait celui-ci à ceux-là. Souvent Ferré évoqua ces deux poètes maudits sans pouvoir réprimer son émotion. Né vingt-cinq ans après la mort de Rimbaud et vingt ans après celle de Verlaine, il assurait pourtant les rencontrer parfois et peut-être ne faut-il pas prendre ses propos que pour une boutade. Il connaissait leur vie respective par coeur et c'est très probablement aussi cela en plus de l'oeuvre, bien sûr qui le fascinait. S'il interprétait Green sur scène, il précisait que Verlaine l'avait écrit pour Rimbaud, présentant ainsi l'oeuvre sous son aspect le plus autobiographique. Ne cherchons pas de thèmes, d'époques, de longueurs de textes privilégiés dans le choix opéré par Léo Ferré pour interpréter Verlaine et Rimbaud : il n'y en a pas. Ferré a souvent dit sa façon de faire : les mains au clavier, le livre ouvert au hasard devant les yeux, il commençait à chanter et à jouer simultanément : "Je suis sûr que c'est humblement mettre de la musique sur la poésie." En tout, c'est une cinquantaine de poèmes de ces deux maudits que Ferré mit en musique. En préambule des poèmes de Rimbaud et Verlaine, trois textes de Ferré à propos des deux poètes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force