Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La bataille la plus emblématique de la Première guerre mondiale a suscité de très nombreux écrits, mais elle nourrit toujours les interprétations les plus diverses.
" Verdun, l'improbable victoire ". Un curieux titre, sans doute.
Erich Von Falkenhayn, major général de l'armée allemande, s'est mis dans l'esprit de " saigner à blanc " l'armée française. Sans doute a-t-il échoué dans son entreprise, mais que visait-il au juste ? L'ouvrage s'attardera sur ses vrais objectifs.
Côté français, c'est à qui se disputera le mérite de la victoire. Dans cette recherche, Pétain ressortira en tant que chef comme " le vainqueur " le plus incontestable, auquel nous associerons De Castelnau, surtout pas Joffre, image même de l'improbable victoire.
Comment enfin oublier, comme ce fut tant de fois dit, que le vrai vainqueur moral aura été le soldat au prix du plus improbable des sacrifices.
Gérard Le Tulzo est professeur de Lettres et d'Histoire à l'École des Francs-Bourgeois. Historien et conférencier, il est l'auteur des " Fraises de Grouchy, ou les secrets de la défaite de Napoléon à Waterloo ", unanimement salué par la critique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"