"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au XIXe siècle, la figure de l'empoisonneuse s'avère très présente dans les représentations littéraires ou artistiques. Hugo, Balzac, Flaubert ou Dumas la mettent en exergue, réelle, imaginaire ou fantasmée. Mais, si les affaires de poison célèbres sont bien connues, il n'en est pas de même des empoisonneurs "ordinaires". L'étude approfondie de vingt procès en cour d'assises, entre 1813 et 1892, donne à voir le quotidien de la société rurale française avec ses tensions internes, ses modes de vie, ses mots et ses solidarités. Elle donne aussi à voir que cette "arme du pauvre", si elle vise le plus souvent à régler des différends familiaux, reste majoritairement un crime masculin qui, au fil du siècle, permet d'observer les progrès de la toxicologie, de la médecine légale tout comme l'émergence du "fait divers" dans la presse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !