"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Eglise entre dans une nouvelle période de son histoire et elle célèbre les 40 ans de la clôture du Concile Vatican II (1965 - 2005).
C'est un appel à en recevoir la lettre afin d'en chercher l'esprit et de prendre conscience de la mission qu'il donne à l'Eglise aujourd'hui. Recevoir la lettre du Concile pour en chercher l'esprit: cela pose la question de l'interprétation de ses textes. Comment faire saisir aux nouvelles générations l'originalité de ce Concile et leur manifester dans le même temps son caractère si évidemment traditionnel ? Comment recevoir les textes eux-mêmes, au-delà des opinions ? Sans prétendre être une étude systématique du Concile, les contributions théologiques rassemblées dans ce volume abordent ces questions.
Elles sont les fruits d'une petite semaine d'étude (29 mars - ler avril 2005) réunissant à Venasque des enseignants et des étudiants du Studium " Notre-Dame " (Paris) et du Studium de Notre-Dame de Vie (Venasque). Les points de vue choisis sont comme des forages: ils puisent dans cette nappe qui est destinée à irriguer la vie de l'Eglise tout entière. Chacun vérifie pour sa part que "malgré le passage des années, les Documents conciliaires n'ont pas perdu de leur actualité.
Leurs enseignements se révèlent même particulièrement pertinents au regard des exigences nouvelles de l Eglise et de l'actuelle société mondialisée" (premier message au monde de Benoît XVI le 20 avril 2005).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !