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Valtat ; indépendant et précurseur

Couverture du livre « Valtat ; indépendant et précurseur » de Maithe Valles-Bled aux éditions Au Fil Du Temps
Résumé:

Consacrée à l'oeuvre de Louis Valtat, qui fut immédiatement repéré parmi les « fauves » par l'ensemble de la critique au Salon d'automne de 1905, ce catalogue d'exposition met en évidence le rôle qui a été celui de l'artiste, tout à la fois indépendant et pionnier du fauvisme depuis la fin du... Voir plus

Consacrée à l'oeuvre de Louis Valtat, qui fut immédiatement repéré parmi les « fauves » par l'ensemble de la critique au Salon d'automne de 1905, ce catalogue d'exposition met en évidence le rôle qui a été celui de l'artiste, tout à la fois indépendant et pionnier du fauvisme depuis la fin du XIXe siècle. En permettant notamment de découvrir les deux plus importantes collections privées au monde sur ce peintre, ainsi que des oeuvres provenant d'institutions publiques et d'autres collections particulières, jamais exposées pour beaucoup d'entre elles, elle s'attache à réhabiliter l'oeuvre de l'artiste et à analyser les liens qui ont été les siens avec les peintres plus tardivement devenus fauves. Valtat n'occupe pas la place qui devrait lui revenir et qui mérite que soit reconsidéré son parcours entre 1895 et 1905, années durant lesquelles il élabore en solitaire une oeuvre qui s'inscrit totalement dans l'avant-garde. Il avait du reste retenu très tôt l'intérêt du marchand Ambroise Vollard qui signa avec lui un contrat d'exclusivité dès 1903 et lui organisa exposition personnelle. Si l'influence des Nabis (il rencontre Bonnard et Vuillard à l'académie Julian qu'il fréquente à partir de 1887) l'éloigne du pointillisme de ses premières oeuvres de jeunesse, c'est sa filiation avec Van Gogh et Gauguin qui, dès 1895, le situe indiscutablement comme un précurseur du fauvisme. Sa découverte avec le Midi de la France, où il séjourne pour la première fois en 1895, plusieurs années avant que les fauves ne s'y rendent à leur tour, joue un rôle essentiel dans l'évolution de sa gamme chromatique qui recourt très tôt à l'emploi de la couleur pure et à la virulence des contrastes colorés. Les oeuvres de cette période, généralement qualifiées de pré-fauves, ne peuvent manifestement qu'interroger quant à leur appartenance à part entière à un fauvisme qui sera repéré et identifié quelques années plus tard. Ce catalogue de plus de 250 pages, établis une chronologie commentée, réunissant des textes de plusieurs auteurs (conservateurs,historien de l'art et critique) spécialistes du fauvisme, et comportant une notice par oeuvre.

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