Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Du Jugendstil au Bauhaus - deux mouvements tendant vers un " art total " ancré dans la vie quotidienne - en passant par l'impressionnisme, les mouvements expressionnistes (Die Brücke et Der Blaue Reiter) et les tendances de l'après-guerre où domine la Nouvelle Objectivité à forte connotation sociale, ce catalogue permet d'appréhender 40 ans d'évolution de l'art allemand à travers la gravure. Soulignant le rôle central que les artistes allemands ont accordé à ce médium (on peut considérer par exemple la deuxième exposition des oeuvres graphiques de Der Blaue Reiter en février 1912 comme le moment de la véritable apparition de l'art moderne en Allemagne), il permet de mettre en valeur son étonnante diversité mais aussi le rôle d'outil social et politique qu'il joue pour ces artistes.
Plus de 170 oeuvres reproduites offrent pour la première fois en France un véritable panorama de la gravure allemande des années 1890 aux années 1930.
L'occasion de faire le point sur la réception de la gravure allemande en France durant cette période.
Après deux essais introductifs, chaque mouvement bénéficie d'une courte mise au point sur ses origines, ses spécificités et ses acteurs, et plusieurs notices apportent un éclairage plus spécifique sur une gravure ou un ensemble d'oeuvres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"