Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pourquoi devenir une espionne amatrice? Pour arrondir ses fins de mois! Comment y parvenir? Créer des lettres anonymes de couleur mauve à l'attention de ses voisins! ... Du moins, selon Germaine Dumoulin. Infidélité, disparition, escroquerie, ses voisins sont une source infinie de surprises. Entre sombres secrets et malentendus. Coup de foudre et jalousie. Complice ou témoin d'un meurtre? La vieille dame au fort caractère et sa petite chienne Praline s'embarquent dans une brochette de mésaventures hilarantes qui apportera son lot de conséquences inattendues. « ... Petit Jésus! C'est encore moi, Germaine Dumoulin! Ok, je te l'accorde, mon petit business est peut-être un peu malhonnête! Et pour ma défense, à la base c'est juste un petit boulot pour payer mes factures! Tu vois bien que sur terre tout coûte cher! En particulier le loyer! ... »
Cette vieille espionne de quartier, fait chanter les maris infidèles pour régler ses factures et traîne ses lunettes sur tous les secrets de ses voisins. Et quand un meurtre secoue son petit monde, elle décide de mener l’enquête à sa façon. C’est drôle, décalé, le genre de lecture légère sans prise de tête.
C’est un joyeux cocktail de rumeurs, de lettres anonymes et de secrets bien gardés. L’héroïne, une septuagénaire pleine de malice, n’hésite pas à envoyer des lettres anonymes pour régler ses factures. Mais, ses petites habitudes prennent une autre tournure lorsqu'un meurtre survient dans son quartier. Armée de ses lunettes, de sa chienne Praline et d’une amie inattendue elle se lance dans une enquête plus audacieuse. J'ai aimé suivre ses observations et ses méthodes drôles et originales et cela m’a prouvé qu'on peut résoudre des crimes même en ayant une rage de dent !
Moi qui pensais que les grand-mères tricotaient ou faisaient des gâteaux ! Germaine, elle, préfère s'installer derrière ses rideaux avec ses jumelles, son chien à ses pieds et râler contre les voisins ou la concierge. Ses factures ? Elle les paie en envoyant des lettres anonymes à des maris infidèles.
Après tout, pourquoi être douce et charmante quand on peut être drôle et diaboliquement rusée ?
Cette vieille dame m’a embarqué dans un tourbillon de situations cocasses et aussi des leçons de vie touchantes. Un mélange parfait d'humour et de tendresse inattendue. Un beau moment d’évasion !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"