Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Saint-Ouen : un cas d'école. Cette ville de l'ancienne Ceinture rouge, limitrophe de Paris, qui accueille le célèbre marché aux Puces, a été vampirisé par le trafic de drogue, et plus particulièrement de cannabis. Ce business criminel et tentaculaire génère régulièrement des épisodes de violence et a déjà fait plusieurs morts.
A Saint-Ouen, ville de 48000 habitants, le trafic est partout. Pas un quartier n'y échappe, ce qui représente une situation unique en France.
Les auteurs, après plusieurs enquêtes journalistiques à Saint-Ouen pour Le Parisien, poursuivent leur exploration et soulèvent de nombreuses questions autour de la dépénalisation, de la légalisation ou de la libéralisation du cannabis.
Pendant une année, elles ont suivi les habitants, les salariés, les commerçants, les consommateurs, les guetteurs, les militants associatifs, les élus, les bailleurs sociaux, les magistrats, les policiers, ou encore les avocats. Leurs actions, leur combat, leur détresse et la désespérance de certains jeunes forment le coeur du récit.
Les faits sont forts et nul besoin d'en rajouter, mais impossible de sortir indemne de cette passionnante plongée. Impossible aussi d'opposer les "braves gens" aux "racailles". La réalité devient nuance au fur et à mesure de l'enquête.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"