Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" Quelle bien étrange et douce tendance que celle qui consiste à ne voir le monde qu'à travers l'art ! Si l'art est un reflet sublimé de la vie, ne voir le monde qu'à travers l'art, est-ce une faculté transcendante ou l'expression d'une incapacité à percevoir les phénomènes dans leur plus évidente simplicité ? S'il est question de partir à Venise, ce n'est pas aux gondoles que je pense mais au quattrocento.
Mes oreilles s'emplissent du souvenir de la musique de Vivaldi tandis que mes yeux sont assaillis d'images rémanentes des plus beaux tableaux de Carpaccio, de Tiepolo, de Véronèse, du Tintoret. La figure féminine tout empreinte de mystère de La Tempête de Giorgione m'envahit. Dans l'île de Port Cros où j'aime à passer les vacances, ce n'est pas la mer que je contemple mais les arbres, à la recherche des bosquets que Fautrier a peints.
Je pense à Gide et Paulhan qui ont tant aimé ce lieu. Si mes pas me mènent boulevard Magenta, ma femme me demande pourquoi j'ai l'air si absent. C'est que je recherche le " Sphinx-Hôtel " au sortir duquel Nadja croisa le regard d'André Breton un certain jour de l'automne 1926. " Passionné d'art, expert, collectionneur boulimique, Patrice Trigano, un des plus éminents galeristes de la scène parisienne, se penche sur son passé.
A travers l'organisation de plus de deux cents expositions d'art moderne et contemporain, il fait revivre les moments privilégiés de ses rapports avec les artistes et nous guide dans la connaissance de leurs oeuvres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"