Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En un temps de remise en cause de nombreux acquis des luttes de libération individuelle et collective et alors que les engagements solidaires deviennent toujours plus urgents, le récit de vie d'Alain Desjardin s'impose par sa clarté. Et par sa façon de dire « je » tout en faisant confiance aux autres. S'y dessine une volonté de quitter la résignation pour émanciper la pensée vers toujours plus d'humanité.
Originaire de la Somme, l'auteur y fait, enfant, l'expérience de la Seconde Guerre mondiale et celle d'un travail de damné dans le monde du maraîchage sous l'autorité de son père. Pour y mettre de la distance, il choisit les parachutistes mais le conflit en Algérie et l'expérience coloniale provoquent en lui un vrai séisme.
Temps de ruptures décisives et volonté d'une autre vie : Alain Desjardin devient ouvrier, militant syndical et acteur de l'éducation populaire. L'implication nourrit des choix où va primer le collectif : Mai 68, Larzac et Lip, Confédération paysanne, Les Verts, Accueil-Paysan (pour un tourisme plus conscient, des échanges dans l'équité), soutien actif aux Sahraouis et au sursaut polynésien contre les diktats nucléaires.
Des combats pour la dignité qui intègrent aussi les valeurs de l'écologie politique. Respect de soi, respect de l'autre : le travail de mémoire, ici, évoque toute une aventure, celle d'un engagement permanent pour la vie. Un parcours jamais raisonneur, surtout pas donneur de leçon, et où se trame de l'espoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"