Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
20 février 2013 : coup de tonnerre à l'hôpital de Roubaix. Marie-Anne Babé, chef de service des urgences du centre hospitalier depuis 30 ans, démissionne de ses fonctions. "Ecoeurée", celle que son équipe surnomme "Maman", abandonne après avoir bataillé pendant des mois avec sa direction pour obtenir des postes de gardes supplémentaires la nuit. Alors qu'une page de sa vie se tourne, cette anesthésiste, devenue urgentiste par humanité, revient sur ses trente années passées au service des patients.
Au nom d'une certaine idée de l'urgence. Médecin urgentiste, chef de service, réanimatrice : Marie-Anne Babé a travaillé 70 heures par semaine pendant toutes ces années. Autant de souvenirs de SMUR, de gardes avec ses collègues médecins, infirmiers, aides-soignants dans ce service qui accueille 86000 personnes par an. Des anecdotes qui l'amènent à évoquer le rôle primordial de l'urgentiste face aux cas de maltraitance envers les enfants et les femmes, aux problèmes posés par l'augmentation du nombre de personnes âgées, mais aussi des cas psychiatriques.
L'occasion également d'une réflexion sur l'évolution des urgences depuis les années 70, les rivalités entre ce service et d'autres plus spécialisés de l'hôpital, l'épuisement, les conditions de travail qui se dégradent, la violence... Un constat sans concession. Une analyse brute de décoffrage que tout citoyen ou décideur se devrait de lire pour comprendre l'hôpital de demain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"