"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au début du XIXe siècle, l'histoire se transforme.
Elle cesse d'être lisse et uniforme et le XIXe siècle découvre une historicité propre à la nature. Ainsi, le travail et le langage révèlent leur historicité ; la production, la grammaire, les sciences de la nature développent leur propre cohérence. La fin du savoir classique laisse apparaître un être humain sans histoire qui se trouve pris par des histoires ni subordonnées, ni homogènes. Dès lors cet être humain vide d'histoire va pouvoir interpréter celle-ci à partir de son être propre, comme espèce vivante, à partir des lois économiques et des ensembles culturels et c'est en tant qu'être vivant, travaillant, parlant et pensant que cet être va définir son historicité.
Trop souvent, les études historiques sur la Commune se sont limitées au contenu manifeste et n'ont que très rarement cherché à comprendre cet évènement exceptionnel à la lumière des sciences nouvelles et des idées du XIXe siècle. C'est ce que nous allons tenter de faire dans cette brève introduction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !