Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une tragédie américaine Tome 1

Couverture du livre « Une tragédie américaine Tome 1 » de Theodore Dreiser aux éditions Litos
  • Date de parution :
  • Editeur : Litos
  • EAN : 9782385060947
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Fils d'évangélistes itinérants, Clyde veut à tout prix s'affranchir d'un milieu qu'il méprise. Il est embauché dans un hôtel de luxe mais, impliqué dans une sinistre affaire, il fuit et se réfugie chez son oncle fortuné, propriétaire d'une usine.Faible et vaniteux, Clyde séduit Roberte, une... Voir plus

Fils d'évangélistes itinérants, Clyde veut à tout prix s'affranchir d'un milieu qu'il méprise. Il est embauché dans un hôtel de luxe mais, impliqué dans une sinistre affaire, il fuit et se réfugie chez son oncle fortuné, propriétaire d'une usine.Faible et vaniteux, Clyde séduit Roberte, une ouvrière qui croit à son amour. Cependant, lors d'une soirée, il attire l'attention de Sondra, une hautaine héritière qui s'éprend de lui. Il rêve de richesse, mais Roberte, enceinte, le menace de scandale. Impulsif et imprudent, le jeune homme va alors faire un choix aussi radical que fatal...Ce roman policier et social, basé sur une affaire criminelle réelle, est considéré comme l'un des 100 plus grands romans aux États-Unis.

Journaliste engagé, romancier hors norme, Theodore Dreiser (1871-1945) est qualifié de père de la littérature américaine du xxe siècle.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Tome 1 (836 pages) – Tome 2 (863 pages)

    Les Griffiths ont quatre enfants (Hester, Clyde, Julia et Frank) et rêvent d’évangéliser tout Kansas City. Malheureusement, parents irresponsables, ils en oublient l’éducation sociale et culturelle de leurs enfants, négligeant totalement leur avenir …...
    Voir plus

    Tome 1 (836 pages) – Tome 2 (863 pages)

    Les Griffiths ont quatre enfants (Hester, Clyde, Julia et Frank) et rêvent d’évangéliser tout Kansas City. Malheureusement, parents irresponsables, ils en oublient l’éducation sociale et culturelle de leurs enfants, négligeant totalement leur avenir … Au point que leur fille ainée (Hesta) s’enfuira avec un homme et que devant la menace de plus en plus précise d’un déménagement à Denver, Clyde se chargera de trouver un bon emploi dans un hôtel de luxe (le Green-Davidson) afin d’échapper à cette humiliante vie de misère …

    Après un accident de voiture (provoqué par un collègue) qui aurait pu le conduire tout droit en prison, Clyde fuit à Chicago (où il se fera le plus discret possible) puis à Lycurgue où son (richissime) oncle paternel (Samuel) – un peu honteux du manque de solidarité vis à vis de son propre frère – lui fournira un premier emploi dans son usine. Au grand ressentiment de son cousin Gilbert qui le jalouse terriblement. Une situation (relativement modeste, il faut le dire) qui permettra toutefois de redonner foi en l’avenir, à cet ambitieux jeune homme …

    Tout d’abord attiré par Roberte, une jeune et naïve ouvrière qui lui accordera son coeur et ses faveurs, Clyde va rapidement s’enhardir jusqu’à envisager une destinée plus reluisante dans les bras d’une riche et altière héritière, la belle Sondra (elle même fort séduite par le physique avantageux du parent pauvre de l’agaçant Gilbert Griffiths …)

    Magnifique roman naturaliste de Theodore Dreiser (que je qualifierais sans l’ombre d’une hésitation de « Zola américain ») il fut édité en 1925 et traduit en français en 1932. L’auteur se serait basé sur un terrible fait divers (l’affaire retentissante en 1906 de Grace Brown et Chester Gillette …) Traitée comme une comédie humaine et sociale, chargée de nombreux rebondissements, l’intrigue aborde la nature égoïste, lâche et orgueilleuse de l’individu et sa faculté à s’approprier le rôle de victime ou de bourreau, selon les aléas de l’existence …

    Un récit noir autant que sublime, écrit et analysé avec brio. Qui donne vraiment envie de se lancer sur la trace d’éventuels autres ouvrages traduits en français de cet auteur « culte » que je ne connaissais pas avant (l’opportune) ré-édition de cet immense coup de coeur !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.